Cinécult' Freddy : dormir et mourir :
Au cours des années 80, un genre prolifique fait irruption sur les écrans de cinéma, croisant le teen‑movie (le film pour adolescents) et le conte horrifique (le slasher), basé sur un schéma immuable montrant les exactions d’un tueur le plus souvent masqué, victime d’un traumatisme dans son enfance, fanatique de l’arme blanche (couteau, scie, hache, lance, tournevis…) et de chairs encore laiteuses.
Freddy : dormir et mourir :
Sur Elm Street, une rue ordinaire et paisible plantée de petits pavillons douillets, les adolescentes sont terrorisées dans leurs rêves par un croquemitaine au visage brûlé et aux griffes effilées, un certain Freddy Krueger. Mais bientôt, la frontière entre le sommeil et le réel ne résiste plus aux assauts du tueur sanguinaire. Premier volet culte de la série, Les griffes de la nuit constitue l’un des classiques du genre, quant à Freddy, il a depuis rejoint le panthéon des monstres de l’horreur. La réalisation de Wes Craven est plus efficace que jamais !
Lire la suite- | Commentaires audio de l’équipe |
- | Commentaires audio de l’équipe technique et des comédiens |
- | Making of « Ne plus jamais dormir » (50') |
- | Documentaire « La maison derrière Freddy » (22') |
- | Documentaire « Nuits de terreur » (16') |
- | Modules vidéo interactifs |
- | Trois fins alternatives (4') |
- | Piste Trivia |
- | Bande-annonce |
L’éditeur a soigné l’arrivée de Freddy dans l’univers de la haute définition avec des bonus aussi nombreux qu’intéressants. Le plat de résistance est constitué par les commentaires audio et le making of, sources d’un nombre incalculable d’informations et d’anecdotes sur le tournage. Le reste ne démérite pas, avec notamment un documentaire rétrospectif sur le studio New Line et ses films d’horreur, et un autre, un peu loufoque mais tout même intéressant, sur les rêves. Les options interactives (piste Trivia et mode de visionnage avec modules vidéo) complètent une interactivité remarquable. |
Note bonus : 5/6 |
Magnifique restauration que celle-ci : Les griffes de la nuit n’a jamais été aussi beau sur un écran de télé, avec des couleurs stables et pimpantes à souhait, mais aussi des contrastes permettant une profondeur des noirs vertigineuse. La définition n’est pas en reste, avec des contours ciselés. Quant au grain cinéma, il n’a pas été atténué par un quelconque traitement numérique. Sur certains plans, on pourra toutefois regretter une légère baisse de précision et de qualité des contrastes, mais c’est heureusement assez rare. |
Note image : 5/6 |
La VO DTS-HD Master Audio 7.1 appuie l’environnement sonore travaillé du film en multipliant les ambiances et les détails acoustiques sur les enceintes arrière. La dynamique globale est excellente, avec des basses appuyées, mais les dialogues ont parfois tendance à être un peu étouffés. À noter, une poste‑synchronisation moyenne. Quant à la VF DTS-HD Master Audio 5.1, elle semble un peu plus puissante, mais en revanche légèrement moins subtile dans ses effets. |
Note son : 4/6 |
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