5 LCD 40/42 pouces HDTV 1 080p 100 Hz à moins de 1 000 €
Par Jacquemin Vidal
Image
Verdict
LG 42LH4000
Samsung LE40B651
Sony KDL-40W5500
Philips 42PFL7404H
Toshiba 42XV625
Mire THX à l’appui, aucun de ces cinq téléviseurs ne brûlent les blancs. Le contraste est donc bien maîtrisé. Concernant les noirs, tous ne sont pas parfaitement réglés par défaut, la tendance étant à une image un poil bouchée. Mais après un petit tour par le réglage de gamma, et de luminosité si besoin, tous parviennent à assurer du détail dans la basse lumière.
Bref, après de menus paramétrages, les noirs sont enfin idéalement restitués par l’ensemble des appareils. C’est une première et elle à le mérite de mettre en avant les efforts des fabricants. De plus, la dérive verdâtre remarquée parfois fait désormais partie du passé. Même constat du côté de la colorimétrie. Aucun modèle ne souffre d’un défaut criant de carnation ou de teinte manquant de naturel. Tout juste faut-il parfois changer le préréglage de température de couleur par défaut ou baisser le niveau de couleur, mais rien de méchant. Sur tous ces points, ce comparatif est une belle surprise, car tous les protagonistes sont parfaitement armés.

En fait, la vraie différence entre les participants de cette sélection apparaît au niveau du traitement vidéo. À l’exercice du désentrelacement des sources SD (480i et 576i), sur les films notamment, le moins bon est le Philips. Même si le cisaillement est contenu, ce dernier ne parvient pas à maîtriser le moirage. Le Toshiba s’en sort un peu mieux, mais à condition de ne pas forcer le mode Resolution + sous peine d'accentuer le crénelage, voire là aussi le moirage. Pour le LG, le Samsung et le Sony, par contre, c’est le sans faute, avec une image précise et vierge de défauts.

Concernant la fluidité, les cinq modèles étant équipés du traitement 100 Hz, le rendu est excellent pour quatre d'entre eux. Un modèle se démarque des autres, le Toshiba. Il adopte la même philosophie, assumée et revendiquée par la marque, que son grand frère le Toshiba 46SV675 (cliquez sur la référence du produit pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com). Pour parler clair, sa compensation de mouvement se contente du strict minimum. Ainsi, elle ne fluidifie pas les images des films et conserve leur aspect cinéma (micro-saccades due au 24 images par seconde). Ceux qui n’aiment pas cet aspect, qualifié d'artificiel par certains, adhèreront ; avantage du système, les défauts numériques sont totalement absents. Les autres resteront sur leur faim.
D’ailleurs, il faut louer l’effort des quatre autres fabricants, capables de proposer une compensation de mouvement idéalement dosée. Jamais l’écart n'a été aussi faible entre les appareils dans un comparatif de ce genre. LG, Philips, Samsung et Sony parviennent à offrir juste ce qu’il faut d’interpolation d’images sur le 1 080p/24 pour assurer une fluidité notable, sans aspect artificiel. Mais le plus fort concerne les artéfacts souvent rencontrés sur les contours d’objet en mouvement avec ce genre de traitements : ils sont certes encore présents, mais parfaitement maîtrisés et proches de l’indécelable, sauf à y porter une attention particulière. Chapeau bas…
Image
Marque LG Philips Samsung Sony Toshiba
Modèle 42LH4000 42PFL7404H LE40B651 KDL-40W5500 42XV625
Optimisation
de la netteté
dans les mouvements
SD
(480i/576i)
oui oui oui oui oui
ED
(480p/576p)
oui oui oui oui oui
HD
(720p/1 080i)
oui oui oui oui oui
Full HD
(1 080p/50/60)
oui oui oui oui oui
Full HD
(1 080p/24)
oui oui oui oui oui
Compensation
de mouvement
SD
(480i/576i)
oui oui oui oui -
ED
(480p/576p)
oui oui oui oui -
HD
(720p/1080i)
oui oui oui oui -
Full HD
(1 080p/50/60)
oui oui oui oui -
Full HD
(1 080p/24)
oui oui oui oui -
ph image
1405€ 2023€
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2999€ 3499€
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