L'Android TV ou le Smart TV 2.0 !

 

2015, Philips invente le TV Android 5.0 !

 

Jusqu'à présent, l'intégration du système Android dans les TV n'offrait pas une expérience consommateur optimale pour une raison simple : certaines applications développées pour les smartphones/tablettes s'accommodent mal de la taille et de la résolution d'un écran TV, sans parler de celles totalement incompatibles refusant tout simplement de se lancer. Autre souci, une interface utilisateur peu ou pas optimisée pour une télécommande de téléviseur, un outil pourtant naturellement présent dans la main du téléspectateur. 

 

Avec Android TV, basé sur Android 5.0 connu aussi sous la dénomination Lollipop, tout change. Son géniteur, Google, a souhaité fusionner les outils de développement Android smartphone/tablette et TV pour faciliter la vie des programmeurs. Ces derniers peuvent ainsi proposer leurs applications et services sur l'intégralité des matériels Android à partir d'un même projet de développement, modulo quelques adaptations spécifiques pour l'affichage et l'usage à partir d'un TV. Outre une baisse drastique des coûts de programmation, cette nouvelle approche de Google pour sa plateforme Android permet d'enrichir extrêmement rapidement le catalogue d'applis et services accessibles sur un TV. Potentiellement, tous les projets initiés sur smartphone ou tablette peuvent être déclinés très simplement sur téléviseur reléguant les services proposés par les box internet à des années‑lumière en termes de services et de variété.

 

 

En intégrant Android dans ses téléviseurs, Philips permet aux utilisateurs d'un smartphone ou d'une tablette Android de retrouver leur complet univers sur l'écran du salon. En plus d'une intéractivité totale entre le TV et leurs périphériques mobiles…

 

Ainsi, le possesseur d'un Philips Android TV millésime 2015 (c'est‑à‑dire équipé d'Android 5.0 Lollipop), du plus jeune au plus ancien (ça aussi c'est nouveau, avec l'intégration d'Android, les seniors peuvent s'approprier le concept Smart TV proche de l'ergonomie de leur smartphone), accède exactement aux mêmes contenus que sur son smartphone ou sa tablette : VOD, musique, réseaux sociaux, jeux vidéo, etc. Le spectateur bénéficie ainsi, depuis son canapé, de tout l'univers Android. Tout cela en totale interactivité avec un smartphone ou une tablette idoine bien sûr, sans aucune contrainte liée à la plateforme utilisée, un avantage loin d'être négligeable.

Un film acheté ou loué sur Google Play Movies via la tablette du foyer, par exemple, peut être visionné sur le TV du salon.

 

Mais Android 5.0 (Lollipop) n'est pas une simple refonte des outils de développement, cette nouvelle version du système d'exploitation révolutionne aussi l'interface utilisateur des Smart TV Android, avec un nouvel agencement de l'écran d'accueil, et des fonctionnalités inédites comme Google Cast. Pour revenir à l'écran d'accueil Android TV, la disposition s'articule autour de cinq thématiques principales (cf. photo ci‑dessous), la même pour toutes les marques, déclinées en autant de bandes visuelles placées sous forme de listing, les unes au‑dessous des autres, dans lesquelles la navigation est autorisée (à l'instar de Netflix). À noter, une nouvelle fois, Philips bénéficie d'une exclusivité sur ses Android TV avec une sixième « clé d'entrée » intitulée Collection TV où l'on retrouve l'ancien portail Philips et les applications associées. 

 

Bien sûr, tous les
Smart TV Android Philips intègrent l'intégralité des fonctionnalités connectées de la marque en vigueur jusqu'alors :
Spotify, Cloud TV, Cloud Explorer, connectivité avec les périphériques iOS…
Le tout au sein de l'interface Android TV.

 

 

Zoom sur l'interface Android TV

 

Tout en haut de l'écran, on retrouve la fonction Google Search illustrée par le pictogramme d'un micro. Il suffit d'énoncer vocalement à travers le microphone intégré dans la télécommande du TV (ou via le clavier) un titre de film, un mot ou directement une question pour profiter de la puissance du moteur de recherche Google. Ça fonctionne exactement comme avec le pictogramme micro présent sur le browser Google Chrome sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

En dessous sont automatiquement affichées, via un agrégat de vignettes, des recommandations personnalisées en phase avec les habitudes de visionnage et d'utilisation. Android TV permet ainsi de découvrir des films, des jeux, des chaînes TV…

 

Ci-contre, le haut de l'interface Android TV avec le moteur de recherche intégré Google Search, qui deviendra rapidement un réflexe pour trouver/retrouver un programme de son choix ou une information, et la section Recommandations personnalisées pour profiter de contenus inédits en quelques clics.

 

La section suivante, déjà mentionnée plus haut et propre aux Philips Android TV, s'intitule donc Collections TV et autorise l'accès à l'ancien portail Smart TV Philips et aux partenariats exclusifs contractés par le constructeur.

 

La quatrième section concerne les applications installées sur le téléviseur, à partir de la boutique Google Play qui en compte plusieurs milliers. À savoir, les Philips Android TV sont livrés avec trente‑cinq applis pré‑installées dont Netflix, Cloud Explorer, Cloud TV, Deezer, Francetv, Vimeo, Dailymotion, France24, Euronews, TV5Monde, Zouzous, iConcerts, Arte, Wuaki.tv Aufeminin.tv, Top Picks, Cinetrailer… En plus, bien sûr, du « pack » Google (Youtube, Google Play Store,  Google Play Music, Google Play Games et Google Play Movies). Précision, les dernières applications utilisées seront logiquement positionnées au début de la section, considérées comme les plus usitées par Android TV.

 

Vient ensuite la thématique suivante, l'accès aux jeux installés. Compatibles avec toutes les manettes de jeux Bluetooth du marché, ou presque (celles PlayStation ne fonctionnent pas), les Philips Android TV se transforment à loisir en console de jeu  ou ordinateur PC, associés à l'énorme catalogue de jeux Google Play Games, plus riche chaque jour de nouveaux challenges. À savoir encore, le jeu vidéo Badland, également déjà installé, est directement accessible, sans aucune connexion internet. Une bonne nouvelle pour les joueurs. De même, comme pour les applications, les derniers jeux utilisés seront accessibles en début de section afin de relancer une séance videoludique le plus rapidement possible. Pratique, il est même possible de synchroniser sur le cloud Google son avancement dans un jeu pour continuer la partie sur un autre appareil Android, sur une tablette en mobilité par exemple. Magique  !

 

Les Philips Android TV comptent trente‑cinq applications pré‑installés dont cinq directement liées à l'univers Google. Bien sûr, il est possible d'en installer de nombreuses autres grâce à 16 Go de mémoire intégrées. Et si cela ne suffisait pas, cette mémoire est extensible jusqu'à 128 Go via clé USB. De quoi installer plusieurs dizaines d'applications, services et jeux vidéo. 

 

Enfin, la dernière section concerne les réglages du TV (cf. photo du bas à gauche, plus bas) , afin de configurer l'écran, le son et l'image à sa convenance. C'est également via cet accès de l'interface TV que sont gérées les mises à jour Firmware et la création de profils utilisateur, ou encore la fonction Ambilight des Philips Android TV. 

 

 

Fonctionnalités exclusives Philips Android TV

 

Outre la section Collection TV déjà évoquée, les Philips Android TV possèdent encore quelques fonctions exclusives, comparés aux autres Android TV, un EPG parfaitement documenté car lié à la base de données Gracenote (cf. les deux photos du haut ci‑dessous) et la fonction Smart Menu (cf. photo en bas à droite). Celui‑ci, accessible via un bouton de la télécommande, propose un autre accès aux principales fonctions du TV, via quelques clics. C'est aussi, et uniquement, via ce menu qu'il est possible de profiter du browser intégré (basé sur Opera) pour naviguer sur la toile, comme sur un ordinateur.

 

 

 

 

 

Les fonctionnalités exclusives Philips Android TV concernent un EPG en partenariat avec Gracenote et le jeu Badland pré‑installé ne nécesstitant pas de connexion internet pour y jouer. Très pratique, le Smart Menu, apparaissant à droite de l'image via une simple pression sur une touche, rassemble en plus des principales fonctions Android TV, les spécificités des téléviseurs connectés de la marque : Spotify, Cloud TV, Cloud Explorer, connectivité avec les périphériques iOS… 


Enfin, autre atout des TV Android Philips et pas des moindres, la marque ne renie rien de son passé. Ils conservent bien sûr toutes leurs fonctionnalités et connectivité avec les smartphones et tablettes iOS (possibilité de commencer à regarder un programme sur le TV, et de poursuivre sa vision sur iPad par exemple) réunissant, ainsi, le meilleur des deux mondes. 

Dernière précision, s'il était encore besoin de le rappeler, la zappette d'un Philips Android TV peut bien sûr, être remplacée par un périphérique idoine, tout smartphone ou tablette Andoid pouvant faire office de télécommande.

 

Les possesseurs d'un Android TV, à l'instar du Philips 55PUS7600 en photo ci‑contre retrouveront les applications et services disponibles sur leur smartphone ou tablette directement sur leur TV pour, par exemple, terminer le visionnage d'un film ou d'une série initié sur
écran mobile. Et avec la télécommande dotée d'un gyroscope et d'un micro, ou à l'aide d'une manette Bluetooth (celle de la Xbox par exemple), jouer à un jeu proposé par la boutique Google Play Games ou profiter de la puissance de Google Search (moteur de recherche internet vocal) devient rapidement intuitif et jubilatoire.

 

Comme vous le constatez sur les photos publiées ci‑dessus, Android TV propose une interface intégralement nouvelle, visuelle, thématique et largement intuitive. Une fois goûté à l'expérience proposée, d'une fluidité exemplaire et d'une richesse sans cesse renouvelée (de nouvelles applications arrivent tous les jours), difficile de revenir en arrière. Android TV réussit le tour de force d'intégrer totalement la fonctionnalité Smart TV au sein de l'ergonomie globale du téléviseur, de manière transparente. Pour être plus clair, les Philips Android TV n'intègrent plus une fonction Smart TV, ce sont les Philips Android TV qui intègrent une fonction téléviseur. Croyez‑nous, ce changement référentiel redistribue complètement la donne en termes d'interaction entre les membres du foyer et le grand écran de la maison.

 

Avec Android TV, le téléviseur acquiert une dimension supplémentaire et devient un maillon essentiel, au même titre que le smartphone, de la chaîne des objets connectés qui peuplent de plus en plus notre quotidien. Un secteur dans lequel Android et plus généralement Google ont déjà pris une large avance.

 

 

Google TV

L'initiative Google TV fut sans conteste l'un des plus grands échecs de ces dernières années, tout juste au moment où l'on assistait à la naissance du concept Smart TV. Certains fabricants ont tenté l'aventure (LG, Logitech, Sony), sans que le succès n'ait jamais été au rendez‑vous.

 

Il reste indéniable qu'il y avait à l'époque une volonté d'innover. Toutefois, difficile de convaincre l'utilisateur de l'intérêt d'une plateforme depuis laquelle il accède seulement à un navigateur web, Youtube, Gmail et quelques autres applications. Google comptait notamment sur le soutien, qu'il n'est jamais parvenu à obtenir, des broadcasters américains pour faire de Google TV un symbole fort de la TV connectée.

 

Mais la firme de Mountain View apprend toujours de ses échecs et le concept Google TV débouche aujourd'hui sur l'Android TV, basé sur le système d'exploitation des smartphones et tablettes Android…

 

 


Jusqu'à -25%
il y a 1 jour
2028€ 2990€
il y a 1 jour
599€ 800€
il y a 1 jour
399€ 549€
il y a 1 jour
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.