le 15 décembre 2010 - 15h13

Anthony E. Zuiker

De passage à Paris pour la promotion de son dernier roman, Anthony E. Zuiker évoque et défend l’œuvre de sa vie : Les experts Miami, Vegas et Manhattan.
A

 

Level 26 : Dark Prophecy est la suite de Level 26 : Dark Origin, des romans interactifs. Quel rapport avec Les experts ?

 

AEZ C’est le même auteur (rires) ! Ils permettent une approche plus sombre du polar qu’à la télévision. Avec ce concept de « roman digital », toutes les trente pages, Internet prend le relais du roman et permet aux lecteurs, en se connectant sur level26.com ou en scannant un flashcode, de regarder des séquences liées à l’intrigue du roman sur un ordinateur ou un téléphone portable. Chaque roman intègre dix séquences, qui font au total une heure de film. Les deux romans me permettent de montrer un côté artistique plus noir et différent de ma personnalité. En fait, c’est Les experts sous cocaïne !

 

Vous avez même extrait un tueur du roman pour le mettre en scène dans Les experts Las Vegas

 

AEZ Exact ! Je me suis demandé si les experts scientifiques de Las Vegas pourraient arrêter « le tueur en latex contorsionniste » du roman. Du coup, j’ai imaginé un crossover entre la série et mon roman. À la fin de cet épisode de la saison 11, il y a une histoire laissée en suspens qui continuera dans le troisième roman Level 26, prévu en 2011. L’épisode en question a cartonné. Diffusé le 14 octobre 2010 aux USA, il a fait grimper l’audience d’1 million de spectateurs en trente minutes !

 

Les experts en ont bien besoin, car depuis le départ de William Petersen, les scores ont tendance à baisser, non ?

 

AEZ Toutes les audiences des séries américaines baissent, mais Les experts (Las Vegas, Miami et Manhattan) sont encore et toujours d’énormes succès. Arrêtez de dire que Les experts sont en danger ou je ne sais quelle autre ânerie que j’aie pu lire récemment ici sur le sujet ! Ce n’est pas vrai ! J’y crois d’autant plus que je vais moi‑même écrire de nouveau pour la saison 11 de la série, ce que je n’avais pas fait depuis quelques années !

 

Pourtant, depuis le départ de William Petersen, Jorja Fox fait des allers‑retours dans la série, Gary Dourdan est définitivement parti, le contrat de Marg Helgenberger ne va pas au‑delà de la saison 11…

 

AEZ (il coupe). Comme celui de Laurence Fishburne ! Et alors ? Écoutez, la franchise se porte bien, elle continue de faire de fortes audiences, de très bien se vendre dans le monde entier et, croyez‑moi, de nombreux producteurs de télévision nous regardent avec envie. Si Laurence et Marg décident vraiment de partir à la fin de la saison, eh bien nous trouverons de nouveaux comédiens pour les remplacer ! Mais la série Les experts Las Vegas continuera avec ou sans eux !

 

Il y a un autre point mystérieux litigieux soulevé par les médias en France ou ailleurs d’ailleurs : c’est le fantasmagorique épisode des Experts tourné à Paris. Vrai ou faux ?

 

AEZ Vrai ! Ce projet existe. Il marquerait le retour de Grissom dans la série. On en parle beaucoup au sein de la production. Le seul problème, c’est l’argent. Ce projet coûte cher et, pour le moment, nous cherchons le meilleur moyen de le financer !

 

Pensez‑vous que les séries policières qui prolifèrent aux États‑Unis ont encore de l’avenir ?

 

AEZ C’est la base ! Vous voulez faire de votre chaîne de télévision un hit qui fonctionne ? Il vous faut absolument deux types de produit incontournables : la série policière et la série médicale. Dans les deux cas, vous avez des gens qui veillent et font tout pour éradiquer le Mal au sens large du terme. C’est l’éternel combat du Bien contre le Mal, et c’est rassurant pour le public du monde entier, quel que soit le pays, quelle que soit sa culture. C’est universel ! Faire de la télévision sans ces deux éléments, c’est comme parler de la France sans évoquer ses fromages et son vin, c’est une hérésie (rires) !

 

Vos projets ?

 

AEZ Faire de mon premier roman digital Level 26 un film d’horreur pour le cinéma, faire du second une série TV pour une chaîne du câble aux États‑Unis, et enfin, travailler à l’adaptation de Treadstone pour la chaîne CBS (celle-là même qui diffuse Les experts aux USA, NDLR). Une série d’espionnage qui suivra la célèbre unité Treadstone 71, une branche armée secrète dépendant de la CIA. Cette organisation a d’ailleurs été introduite dans les romans de Robert Ludlum, avec le personnage de Jason Bourne.

 

Un dernier mot ?

 

AEZ (avec un petit sourire en coin). La franchise des Experts se porte bien, merci pour la série… et même chose pour Jerry (Jerry Bruckheimer, producteur exécutif de la franchise, NDLR).

en plus
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !