le 19 décembre 2012 - 17h08

Sidse Babett Knudsen

La série politique danoise Borgen est un immense succès dans le monde entier. Au moment où la chaîne câblée HBO envisage d’en faire un remake, son actrice principale, Sidse Babett Knudsen, de passage à Paris, a bien voulu nous en dire un peu plus sur la série, juste avant de tourner les deux derniers épisodes de la saison 3.
A

 

Pourquoi avoir accepté ce rôle pour la télévision, alors que vous êtes une actrice de cinéma de renom au Danemark ?

 

SBK Quelqu’un m’a montré À la Maison‑Blanche en DVD. Dans la foulée, on m’a proposé le rôle principal de Borgen. Dans ces cas‑là, vous savez que le destin est passé par là… Le rôle de Birgitte présentait aussi l’intérêt d’être très différent de ce que je faisais au cinéma. J’étais plutôt dans un registre émotionnel. Je jouais beaucoup de femmes immatures, en quête d’identité. Cette fois, on me proposait d’interpréter une femme adulte, ayant de l’autorité, qui sait où elle va.

 

La série a-t-elle influencé l’élection, en octobre 2011, de Helle Thorning‑Schmidt ? (première femme à occuper le poste de Premier ministre au Danemark, NDLR) ?

 

SBK Ce n’est pas Borgen qui a inventé le poste de Premier ministre au Danemark. C’était déjà bien en place avant la naissance de la série (rires). De toute façon, je me suis interdit de la regarder pour m’en inspirer. Mon personnage est un pur personnage de fiction. Cela n’empêche pas que, parfois, au Danemark, les gens se trompent et nous confondent. Du genre : « Mais si, le Premier ministre a dit cela ! ». Alors qu’en fait, c’est le personnage de la série qui l’a dit ! (rires).

 

Qu’est‑ce qui aurait changé de façon fondamentale dans la série si votre personnage avait été un homme ?

 

SBK Curieusement, pas tant de choses que ça (rires). Je vous rappelle que ce sont trois hommes qui écrivent la série (rires). Non, plus sérieusement, je fais attention à ce que Birgitte ne soit pas trop masculine.

 

Vous participez à l’écriture de la série ?

 

SBK Oui, beaucoup en ce qui concerne mon personnage. Nous avons des réunions hebdomadaires pour travailler avec les auteurs. Il me semblait qu’ils la voyaient un peu trop naïve à mon goût, surtout par rapport à sa fonction et son mari. J’ai tout fait pour que ce soit rectifié. J’ai aussi beaucoup milité pour qu’ils arrêtent de la faire sans arrêt culpabiliser. Puis, je me suis battue avec eux pour faire changer une scène de séduction, qui ne me semblait pas du tout coller à mon personnage.

 

Quel est le message de Borgen sur la politique ?

 

SBK Que les hommes et les femmes politiques sont des gens comme vous et moi, qui veulent accéder au pouvoir pour changer la société. Adam Price (créateur de la série) voulait vraiment montrer, qu’au départ, ce sont de vrais idéalistes.

 

Est-ce que la série a une couleur politique ?

 

SBK Nous avons fait extrêmement attention à ce que la série ne puisse pas être catégorisée d’un bord ou d’un autre.

en plus
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !