Interview
Carole Lecerf - Chef de produit Xbox Live chez Microsoft
Microsoft, via la Xbox 360 et son portail Internet dédié Xbox Live, propose depuis peu en France une offre VOD. Expérimentée aux USA depuis dix mois, la VOD est un nouveau terrain de jeu pour le géant de Redmond. Rencontre avec Carole Lecerf, chef de produit Xbox Live.

Quelle est la nouvelle politique d’exploitation technique et commerciale de la Xbox 360 ? Quid de la possibilité de regarder des films via la console ?
CL : notre politique a toujours été d’offrir le maximum de choix aux consommateurs. En ce qui concerne la consommation de films en haute définition, nous proposons la possibilité de visionner des longs métrages HD avec un lecteur amovible. Et, depuis le mois de novembre 2006 aux États-Unis -11 décembre 2007 en France-, le public peut télécharger des films HD sur notre service de VOD.

L’arrêt du HD DVD a-t-il contrarié cette politique ?
CL : depuis l’arrêt du HD DVD, on a toujours la possibilité de regarder des films grâce au lecteur DVD intégré à la console. Aujourd’hui, le DVD représente toujours le vecteur essentiel de la consommation vidéo.

Les films téléchargeables sur la console sont en 720p. À quand le 1 080p ?
CL : le 720p est le standard de la VOD. Après avoir étudié tout ce qui se faisait dans le monde et en Europe, et apprécié toutes les contraintes de connexion, c’est le format 720p qui semble convenir le mieux à la VOD. Mais comme on vise toujours l’amélioration de nos services, le 1 080p pourrait très bien faire l’objet d’une réflexion. Maintenant, il faut que cela s’accompagne d’une amélioration de l’accès Internet, notamment avec un débit plus élevé.

Envisagez-vous de convaincre d’autres partenaires pour enrichir votre catalogue vidéo ?
CL : aux USA, il y a plus de 35 chaînes et studios partenaires, avec un catalogue de 300 à 400 films disponibles. Plus de nombreuses séries TV. En Europe, le service connaît déjà un très grand succès avec deux partenaires privilégiés : Europa Corp et Warner Bros. Au lancement, on avait un catalogue d’une trentaine de films. Depuis février, Paramount Pictures est de la partie. Aujourd’hui, notre catalogue avoisine les 80 films. Nous essayons bien sûr de faire plaisir à notre cœur de cible, les joueurs, mais aussi d’offrir un contenu un peu plus large pour répondre aux attentes de tout le monde. En ce moment, on travaille activement auprès de nouveaux partenaires susceptibles d’enrichir encore et toujours notre contenu. Des séries TV notamment, qui rencontrent un énorme succès aux États-Unis.

À quand l’IPTV (la télévision sur Internet) sur la Xbox 360 ?
CL : ça avance. À ce sujet, Microsoft a annoncé en début d’année un partenariat entre British Telecom (BT) et Microsoft UK pour justement travailler sur une solution IPTV sur la Xbox. L’idée est d’utiliser la console comme une Set-Top-Box capable de proposer des heures et des heures de programme. Ce qui veut dire que je vais pouvoir regarder un film ou un programme télé via BT, tout en restant connecté avec mes amis grâce à Messenger, etc.

Et en France ?
CL : à l’heure actuelle, rien de concret à ce sujet.

Verra-t-on un jour un lecteur Blu-Ray sur la Xbox 360 ?
CL : notre priorité, avec la Xbox 360, a toujours été d’apporter le plus large catalogue de jeux possible. Notre objectif est d’ailleurs de mille jeux pour la fin de l’année 2008. Bien sûr, grâce aux possibilités multimédia de la Xbox 360, nous développons des applications de divertissement au sens large, mais on ne souhaite pas s’écarter de cette priorité : fournir les meilleurs jeux vidéo. Aujourd’hui, via la VOD, Microsoft offre une solution pour regarder des films. Cette solution est tout à fait compétitive à mon sens par rapport à un support physique Blu-Ray. Tout est question de choix. Certains consommateurs préféreront toujours le support physique, d’autres, de plus en plus nombreux, se tourneront naturellement vers la dématérialisation des contenus. Pour ceux-là, la VOD prend tout son sens. C’est pour cela qu’un lecteur Blu-Ray sur la console n’est pas d’actualité.

Comment voyez-vous le développement des offres Xbox 360 pour les deux années à venir ?
CL : la Xbox 360 offre une formidable expérience de pouvoir jouer en HD. C’est aussi un formidable réseau social via le Xbox Live avec 10 millions de personnes connectées dans le monde. Le maître-mot pour les années à venir, c’est le jeu et un réseau social encore plus développé.

Une rumeur persistante fait état d’une négociation entre Microsoft et Sony pour acquérir l’exploitation du jeu Metal Gear Solid 4 sur Xbox 360. On a même évoqué une transaction de plusieurs millions de dollars. Vous confirmez ?
CL : je vais vous répondre qu’on ne commente pas les rumeurs (rires).
Cédric Melon - Publié le 08/05/08
 
 
ABÉCÉDAIRE
Jitter
Phénomène électrique dans la transmission de données qui, par une faible variation de la phase du signal, peut provoquer des erreurs de transfert et par conséquent une perte de qualité.
Local Dimming
Technologie de rétroéclairage pour la technologie LCD, où les diodes électroluminescentes (LED) placées derrière la dalle ou sur sa périphérie peuvent s'éteindre par zone (Local Dimming), afin de gagner en contraste et en dynamique d'image.
MHL
Pour Mobile High Definition Link. Interface créée par le consortium du même nom, fondé le 14 avril 2010 par Nokia, Samsung Electronics, Silicon Image, Sony et Toshiba, elle permet le transfert direct d'une image 1 080p et d'une bande‑son multicanale jusqu'en 7.1 non compressée d'un périphérique mobile (Smartphone, tablette…) vers, par exemple, un amplificateur ou un téléviseur. Si aucun connecteur n'est imposé, en pratique un câble MHL propose une prise mico‑USB et une HDMI.
Miracast
Norme pour les liaisons réseau audio‑vidéo sans‑fil, via streaming ou mirroring, basée sur la technologie Wi‑Fi Direct permettant à deux matériels de communiquer directement sans utiliser le réseau local. Miracast accepte un signal vidéo AVC/H.264 jusqu'en 1 920 x 1 080 en 24 Hz et 60 hertz et un signal 1 920 x 1 200 en 30 Hz et 60 hertz. Miracast accepte les signaux audio LPCM 48 kHz/16 bits (2.0), LPCM 44,1 kHz/16 bits (2.0), AAC et AC3. Le codec LPCM 48 kHz/16 bits (2.0) est obligatoire, les autres sont optionnels.
Mosquito NR
Le réducteur de bruit Mosquito permet de s'affranchir de certains défauts de compression notamment sur les contours.
You Are Not I - You Don't Know Bo - You Hurt My Feelings - You Instead - You May Not Kiss the Bride - You're Looking At Me Like I Live Here and I Don't - You're Nobody 'til Somebody Kills You - You've Been Trumped - You, Me & The Circus - Young Adult - Your brother. Remember? - Your Sister's Sister - Zambezia - Zawinul Syndicate - Zeitgeist: Beyond The Pale - Zero Dark Thirty - Zombie Apocalypse - Zombie Dawn - Zombie Hamlet - Zombie Massacre - Zombies Vs. Strippers - 2 Guns - 300: Rise of an Empire - A Dark Truth - A Haunted House - About Time - Admission - After Earth - Arrested Development - Batman The Dark Knight Returns, Part 2
  Smartphones    |     Data test    |     Groupement assureurs    |     Écrans plats    |     Flux RSS    |     Mentions légales    |     Contact     Copyright ® 2014 AVCesar.com