Dans sa stratégie de reconquête du Home Cinéma, Pioneer a fait très fort ces dernières années en proposant des amplificateurs audio‑vidéo toujours plus complets et affichant des rapports qualité‑prix particulièrement intéressants. Le nouveau Pioneer SC‑LX56
3D Ready, première modèle de la gamme haute du constructeur japonais, semble emprunter la même voie à travers une fiche technique digne d’un porte‑drapeau, et toujours plus de canaux d’amplification pour parer à toutes les situations.
Construit sur une base complètement différente de celle de son prédécesseur SC‑LX55, le Pioneer SC‑LX56 hérite d’abord d’une configuration 9.2 (au lieu de 7.2 pour le SC‑LX55) et surtout de l’amplification Class D que nous avions trouvée si convaincante sur le haut de gamme Pioneer SC‑LX85 l’année dernière (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com). Le nouveau venu propose ainsi 9 x 170 W sous 6 ohms, certifiés
THX Select2 Plus, et surtout, grâce à l’excellent rendement de ces modules, près de 720 watts simultanés, ce qui promet une meilleure tenue des basses au cœur des scènes d’action, tout en préservant la précision dans le haut du spectre. Pour profiter de cette belle énergie, le Pioneer SC‑LX56 adopte huit entrées
HDMI 1.4a, dont une en façade, compatibles 3D et 4K Pass‑Through (voir explication plus bas),
CEC,
xvYCC,
Deep Color (sur 36 bits),
MHL et Auto
LipSync… Ouf !
Elles sont associées à un processeur vidéo capable d'un
Upscaling et
désentrelacement d'un signal vidéo analogique ou numérique
SD en
1 080p/24, mais aussi d’appliquer de nombreux réglages vidéo pour améliorer tous types de signauxl. Les plus attentifs auront noté l’absence d’Upscaling
4K/Quad
HD, mais le Pioneer SC‑LX56 reconnaît ces signaux et les laisse transiter vers le diffuseur, c’est bien l’essentiel. On dispose également de deux sorties HDMI, dont une
ARC, pour faciliter le raccordement simultané d’un téléciseur
LCD/
plasma et d’un vidéoprojecteur, ou adresser deux pièces différentes.
Côté son, en marge de ses quatre entrées audio numériques ‑deux
optiques et deux
coaxiales‑ on remarque le recul évident de l’analogique, ici représenté par une seule paire de
RCA assignable. Un signe des temps qui impressionne les plus anciens à la rédaction sans provoquer de réaction particulière chez les cinéphiles (nos jeunes journalistes) qui disposent par ailleurs des dernières technologies en matière de décodage et de processing, avec pas moins de quinze modes
DSP !
Le Pioneer SC‑LX56 est équipé de tous les décodeurs audio multicanaux
HD,
DTS‑HD et
Dolby TrueHD en tête, sans oublier les modes DSP
Dolby Pro Logic IIz et
DTS‑Neo X qui permettent un meilleur usage des neuf canaux d’amplification disponibles, même à partir d’une source analogique ou numérique
5.1, en alimentant une paire d’enceintes d’effet Wide, pour élargir la scène sonore frontale. Les entrées HDMI profitent du procédé maison PQLS pour synchroniser la sortie HDMI d’une platine Blu‑Ray Pioneer avec l’amplificateur pour éviter le fameux phénomène de
jitter, sur un signal
Bitstream multicanal. L’ensemble bénéficie encore du procédé maison Hi‑Bit 32, qui surréchantillonne l’ensemble des sources audio avant de les confier à des convertisseurs 192 kHz/32 bits dernier cris.
Ça tombe bien, la passerelle du Pioneer SC‑LX56 s’aligne sur celle de ses grands frères. Certifiée
DLNA 1.5,
AirPlay et Windows 7, elle permet de récupérer des fichiers audio stockés sur un disque dur
Nas, un ordinateur, ou tout périphérique compatible
UPnP, ainsi que sur les baladeurs et les tablettes de la firme à la pomme, grâce à iTunes. On peut ainsi accéder à sa bibliothèque musicale via une connexion au réseau avec ou sans‑fil, grâce à l’adaptateur Wi‑Fi Pioneer AS‑WL300 livré d’origine. Cette connexion réseau permettra également de profiter des
Webradios via le service vTuner en marge du récepteur AM/FM RDS à 63 présélections et, enfin, de mettre à jour l’appareil.
Depuis la prise
USB frontale spécialement étudiée pour les iPhone/iPod/iPhone ou depuis la liaison réseau, le Pioneer SC‑LX56 lit déjà en
streaming la plupart des codecs audio du marché. Une mise à jour annoncée pour fin décembre y ajoutera deux nouveaux formats, l’
Alac et l’AIFF, ainsi que la fonction
Gapless (lecture en continu) à partir de ces derniers, en plus du
Wav et du
Flac.
En matière d’installation, le Pioneer SC‑LX56 reprend fort heureusement celle du reste de la gamme avec notamment le fameux logiciel de calibrage et de correction acoustique de pièce Pioneer MCACC Advanced. Ce programme, intégré, chargé de repérer et d’égaliser les enceintes du système à l’aide d’un micro fourni d’origine se distingue à la fois par une interface conviviale et une efficacité redoutable. On en profite d’autant plus en délaissant la télécommande programmable, franchement quelconque, livrée avec l’appareil pour l’application iControlAV2012 disponible gratuitement pour les smartphones et les tablettes sous iOS et Androïd. Elle donne accès à l’ensemble des fonctions à travers une interface tactile absolument géniale ! En matière de contrôle, on note au passage que le Pioneer SC‑LX56 dispose d’un port
RS‑232, de deux
Trigger 12V et d’une paire d’entrées/une sortie infrarouge pour faciliter son intégration dans un meuble ou au sein d'un système domotique.