Amplificateur audio-vidéo

Yamaha RX-A3020

Par Jacques Guiot - Publié le 27/03/13
Mustav
Prix indicatif : 2 399 € TTC
Note AVCesar.com
Type : ampli 9.2
Agrément THX : non
Décodage : Dolby TrueHD et DTS‑HD
Paramétrage automatique par micro : oui
HDMI : 8 entrées (v1.4, dont 1 frontale)
Puissance : 9 x 150 W
Dim. (L x H x P) : 435 x 192 x 467 mm
Poids : 23,5 kg
L’essentiel
Pour la deuxième année consécutive, nous avons le plaisir de réaliser un banc d'essai du modèle phare de la gamme d'amplificateurs Aventage signée Yamaha. Le RX‑A3020, successeur du Yamaha RX‑A3010 déjà chroniqué l'an dernier dans nos colonnes (cliquez pour découvrir le test d'AVCesar.com) représente en effet l'aboutissement d'années de recherches et intègre tout le savoir‑faire de la marque, la première à proposer il y a plus de vint‑cinq ans des matériels Home Cinéma.

Sur le papier, cette référence Yamaha RX‑A3020 présente peu d'évolutions par rapport à son prédécesseur. Nous l'avons donc déballé et branché en pensant nous retrouver en terrain connu. Que nenni ! Si cet amplificateur nous a réservé quelques bonnes surprises associées à de nouvelles options très intéressantes, c'est surtout dans le domaine de la qualité audio, qui à sensiblement progressé (cf. chapitre Verdict Technique) que nous avons été bluffés.
Pour le reste, le Yamaha RX‑A3020 est toujours un modèle 9.2 dotée d'une puissance de 9 x 150 W sous 8 ohms. De quoi répondre aux besoins les plus exigeants de sonorisation, comme ceux de très grands salons par exemple. Au rayon nouveautés, on peut désormais profiter de la compatibilité AirPlay, d'un Upscaling Quad HD et la compatibilité 4K/Quad HD sur les entrées HDMI. On note également la gestion multiroom (zone B) via l'une des deux sorties HDMI et la possibilité d'Upsampler tous les formats audio en 96 khz avec la fonction High‑Resolution Music Enhancer.
Ces neuf canaux amplifiés sont bien sûr parfaits pour profiter du mode audio Cinema DSP HD3, basé sur l'exploitation des enceintes Présence (complément des frontales et/ou des surrounds) pour des effets verticaux, une image sonore plus haute, et rehausser les voix à hauteur d'un écran de projection. Autre point intéressant, ce mode DSP permet de simuler des enceintes Presence virtuelles et il est, de plus, fonctionnel sur les formats audio HD, DTS‑HD et Dolby TrueHD. Enfin, le Yamaha RX‑A3020 permet de s'adapter à un nombre de configurations d'enceintes impressionnant, mais également de gérer un éventuel amplificateur de puissance connecté (via la sortie Pre‑Out) pour fonctionner en configuration 11.2. De quoi totalement transcender une séance Home cinéma !

Pour exploiter le tout avec la plus grande simplicité, le Yamaha RX‑A3020 propose, comme l'an dernier, le fameux calibrage automatique YPAO‑R.S.C. (Reflected Sound Control) avec contrôle de la réflexion du son, en plus des habituelles corrections et mesures. Un socle à trois positions pour le micro est toujours fourni pour prendre en compte l'orientation des enceintes dans la salle d'écoute. Le micro est d'ailleurs un tout nouveau modèle, annoncé plus précis, et doté d'un nouveau design. Le tout est géré depuis une interface graphique en couleur, très soignée, affichée en surimpression sur l'écran du téléviseur. Cet OSD permet d'accéder à un nombre de réglages et de fonctionnalités, là encore, impressionnant !

Citons par exemple les nombreux modes DSP (vingt‑trois au total), les modes Scènes programmables, les fonctionnalités réseau et une procédure de mise à jour Firmware automatique. On peut aussi accéder à des milliers de Webradios, lire ses fichiers audio sur clé USB (système Fat32 uniquement) avec la prise en charge des fichiers Flac, WMA, Wav, LPCM, MP3, Ogg, mais aussi lire ces formats audio en streaming depuis un ordinateur ou un disque dur Nas via la fonction passerelle audio UPnP (DLNA). Sinon, les amplificateurs Yamaha accueillent bien sûr les smartphones et tablettes iOS directement sur le port USB Host. On peut aussi prendre le contrôle total de l'engin depuis un ordinateur via une interface réseau très complète.

La finition est toujours aussi soignée avec une vitre fumée placée sur le haut de la façade et l'afficheur. Comme à l'accoutumée, la qualité de fabrication est clairement un point en faveur des amplificateurs Yamaha par rapport à nombre de ses concurrents. Ce modèle propose une conception basée sur un châssis robuste : construction H‑Shape exclusive à la firme et cinquième pied ajouté pour une meilleure stabilité et réduction des vibrations (technologie A.R.T. Wedge). On note aussi une trappe avant très solide, montée sur vérins hydrauliques, avec des boutons de volume et de sélection de sources tout aussi costauds. Au niveau composants, on retrouve bien sûr les performants convertisseurs Burr‑Brown DSD1796 capables de gérer la conversion du signal PCM jusqu'à 192 khz, mais aussi DSD (SACD) en analogique, plus un circuit de réduction du jitter.

La section vidéo reste identique à celle du Yamaha RX‑A3010. Elle compte huit entrées HDMI CEC 1.4 (dont une en façade) transparentes au Deep Color, xvYCC et 1 080p/24 ([abc]Auto [abc]LipSync[/abc][/abc] désactivable), deux sorties HDMI dont une dotée de la fonction ARC (et l'autre capable de gérer une zone 2 vidéo distincte comme déjà précisé), plus un processeur Reon HQV Vida en charge, à la fois, des Upscaling 1 080p/Ultra HD, du désentrelacement, mais aussi de la réduction du bruit vidéo et de l'amélioration de l'image avec des filtres manuels ou automatiques configurables à souhaits.
Concurrence
Sur sa route, le Yamaha RX‑A3020 trouve de beaux spécimens comme le Pioneer SC‑LX86 (cliquez pour découvrir le banc d'essai d'AVCesar.com), exceptionnellement démonstratif et dynamique grâce à son amplification Class D et doté d'un port USB asynchrone. On trouve également l'Onkyo TX‑NR3010, très puissant et très fonctionnel avec, entre autres, des services de musique à la demande et deux processeurs vidéos (un HQV associé à un Marvell). Ces deux concurrents sont certifiés THX, mais le Yamaha a pour lui des technologies propriétaires et exclusives. Pour finir, cette année, Denon s'aligne aussi avec un modèle phare très prometteur, le Denon AVR‑4520 (banc d'essai à venir prochainement), un amplificateur 9.2 équipé de trois sorties HDMI, d'un Upscaling Quad HD, de l'AirPlay et d'une section multimédia intéressante.
+ Les points forts
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Musicalité rare pour un ampli audio‑vidéo
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Spatialisation (très) immersive, meilleure dynamique
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Multiples configurations enceintes possibles
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Modes DSP, calibrage YPAO‑R.S.C.
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Traitement vidéo exceptionnel et compatible Ultra HD
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Passerelle audio UPnP (DLNA) et AirPlay avec système ID3Tag
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Connectique très complète, même en analogique
- Les points faibles
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Pas de DSP pour exploiter des enceintes Wide
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Pas d'accessoires hormis le micro de calibrage
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Pas de service en ligne à part l'accès aux Webradios
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Pas de certification ISF
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Processeur vidéo HQV non fonctionnel en 3D
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Fonction ARC encore instable
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Système de fichiers NTFS toujours pas reconnu
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