Yamaha RX-A3020

Par Jacques Guiot
Traitement audio
Avant tout chose, passage obligatoire (ou presque), par le calibrage automatique via le microphone fourni. Le calibrage YPAO‑R.S.C. permet de corriger de manière assez efficace les performances audio de votre configuration, et s'adapte parfaitement à tout environnement acoustique, le tout pour un résultat très cohérent. Précision importante, contrairement au Yamaha RX‑A820 testé (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.Com), le canal de grave profite également de cette égalisation. Un YPAO très performant donc, mais comme les goûts de chacun sont différents, et que ce calibrage n'atteint pas toujours la perfection avec certaines pièces difficiles sur le plan acoustique, Yamaha propose aussi la possibilité de modifier toutes les mesures. Bien sûr, il est toujours possible de procéder manuellement à l'aide d'un décibelmètre, par exemple.

À savoir, une fois le calibrage effectué, le Yamaha RX‑A3020 propose trois égalisations types capables de répondre aux goûts d'un maximum d'utilisateurs : Plat (toutes les enceintes auront la même réponse), Avant (les deux enceintes principales font référence) ou Naturel (avec atténuation des aigus). Bien sûr, une égalisation manuelle permet de réaliser des modifications à sa guise via une interface graphique plutôt réussie. Si on ajoute à cela les vingt‑trois modes DSP mis à disposition, et la possibilité d'égaliser le canal de grave, il sera difficile de ne pas trouver son bonheur.

Avec 9 x 150 W, le Yamaha RX‑A3020 est capable d'animer toutes sortes d'enceintes et de sonoriser n'importe quel salon, même de grande taille. Pour faire les (très !) difficiles, signalons tout de même que ce n'est pas l'amplificateur audio‑vidéo le plus puissant du marché. Cependant, dans le cadre d'une utilisation extrême, pour sonoriser une grande salle dédiée, il est toujours possible de connecter un gros amplificateur de puissance grâce à la sortie Pre‑Out 11.2 du Yamaha. Par contre, dans la très grande majorité des cas, même pour des salons de plus de 50 m², il remplit son rôle sans sourciller.
Traitement audio
Ciné
Re-EQ
Gestion
dynamique
du volume
Égalisation automatique
par micro
Nombre
de mesures
au micro
Égalisation manuelle Égalisation
du caisson
Gestion onde stationnaire Gestion phase acoustique Gestion réverbération Gestion
X curve
- propriétaire paragraphique multiple paragraphique oui oui oui oui -
ph image
1405€ 2023€
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919€ 1799€
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2999€ 3499€
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