Encore une fois, nous sommes totalement sous le charme de cet amplificateur Yamaha RX‑A3020 qui offre un niveau de performance en termes de qualité sonore, de spatialisation, d'ergonomie et de traitement vidéo de très haut niveau ! Au moment d'aborder ce test, nous pensions nous retrouver en compagnie d'un matériel proche du RX‑A3010 de 2011 testé dans ces mêmes colonnes, doté de quelques fonctionnalités supplémentaires.
Force est de constater que ce n'est pas le cas, avec notamment une qualité audio revue à la hausse. Cette remarque conforte notre impression ressentie lors du test du petit frère Yamaha RX‑A820 (cliquez pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com), que nous avions trouvé en progrès comparé au RX‑V3010. Indéniablement, cette nouvelle gamme Aventage gagne en dynamique, en musicalité et en précision. Et ce modèle phare en est la preuve vivante !
Le Yamaha RX‑A3020 fait partie de ces rares modèles audio‑vidéo qui réunit à la fois de grosses performances en utilisation Home Cinéma, tout en proposant une écoute
Hi‑Fi de très haute qualité. Il offre une scène sonore vivante, dynamique, une des meilleures, sinon LA meilleure spatialisation du parc des amplificateurs 9.2 du marché. Le décodage des effets, frontaux et surround, sont d'une précision extrême, les dialogues d'une clarté rare et très soutenus, et l'image stéréo frontale immense et d'une richesse impressionnante ! L'écoute est aérée, dynamique, ultra‑précise dans le haut du spectre, tout en proposant une assise dans les graves spectaculaire !
Bien qu'il offre une puissance déjà très confortable en écoute multicanal avec 9 x 150 W sous 8 ohms, le Yamaha RX‑A3020 sait délivrer le surcroît de puissance nécessaire pour une écoute stéréo de haute volée. Et pour avoir essayé une configuration bi‑amplification avec nos enceintes frontales, nous pouvons affirmer que cette solution apporte un gain non négligeable au niveau des attaques, de la précision des aigus, et de la profondeur et fermeté des graves sur une écoute stéréo. Intéressant dans le cadre d'un important volume à remplir avec seulement deux enceintes, qui plus est avec des modèles à rendement moyen.
La musicalité du Yamaha RX‑V3020 fait des merveilles, surtout en mode Pure Direct qui désactive tous les circuits inutiles lors d'une écoute stéréo (comme le circuit vidéo, ou quelques entrées/sorties). Nous avons aussi grandement apprécié la nouvelle fonction d'Upsampling 96 kHz qui apporte un réel plus au niveau de la fluidité, du naturel des timbres et de la musicalité. Cette fonction est capable de fonctionner avec n'importe quel format audio, du simple
MP3, à la bande‑son
DTS‑HD 7.1.
Côté fonctionnalités, le Yamaha RX‑A3020 n'est pas le plus complet du marché. Il souffre de quelques lacunes au niveau des services de musique à la demande par exemple. Mais ce qu'il fait, il le fait bien, très bien même par le biais de technologies propriétaires, donc exclusives. Citons, bien‑sûr, la correction acoustique YPAO‑R.S.C. aux résultats vraiment excellents, et un accès aux
Webradios bien pensé. Tout comme l'
OSD, la lecture audio via
USB ou à travers la fonction passerelle audio
UPnP (
DLNA) et la fonction
AirPlay avec affichages des logos, pochettes d'albums, infirmations
ID3Tag et contrôle de lecture. Il est également possible de connecter directement un iPhone/iPod/iPad sur le port USB pour profiter de son contenu.
Cet amplificateur propose bien sûr le support d'applications iOS et Android, dont la fameuse AV Controller. Sans oublier les très nombreuses configurations d'enceintes possibles, en
5.1, 7.1, 7.2, 9.2 et même 11.2, la possibilité d'exploiter un amplificateur de puissance externe, ou encore une gestion multiroom avec des zones 2, 3 et 4 y compris via la sortie
HDMI zone 2.
Autre point fort du Yamaha RX‑A3020, à l'instar de ses prédécesseurs, son circuit vidéo vraiment très performant, permettant de configurer jusqu'à six réglages adaptés à différentes sources :
Blu‑Ray,
DVD, vidéo
SD, vidéos en
streaming, etc. Sans oublier un
désentrelacement de qualité, un filtre d'amélioration des contours et détails de l'image, des réducteurs de bruit vidéo, un
Upscaling 1 080p et
Quad HD (3 840 x 2 160 pixels), une correction de la luminosité, une gestion du contraste intra‑image, de la teinte… Le résultat est digne des meilleurs scalers vidéo. Nous regrettons tout de même que ce traitement vidéo ne puisse toujours pas intervenir sur les contenus 3D qui sont envoyés en Pass‑Through (sans traitement donc).
Encore une fois, un grand bravo à Yamaha qui continue de nous proposer des amplificateurs superbes, efficaces, design, costauds… bref, capables de répondre à de nombreuses exigences. Et si jamais la puissance n’est pas à la hauteur des configurations les plus gourmandes des plus passionnés (et dépensiers !) d'entre vous, il est toujours possible de lui associer un ou plusieurs amplificateurs de puissance externe et profiter ainsi de la somptueuse pré‑amplification Yamaha !
Sur sa route, le Yamaha RX‑A3020 trouve de beaux spécimens comme le Pioneer SC‑LX86 (cliquez pour découvrir le banc d'essai d'AVCesar.com), exceptionnellement démonstratif et dynamique grâce à son amplification Class D et doté d'un port USB asynchrone. On trouve également l'Onkyo TX‑NR3010, très puissant et très fonctionnel avec, entre autres, des services de musique à la demande et deux processeurs vidéos (un HQV associé à un Marvell). Ces deux concurrents sont certifiés
THX, mais le Yamaha a pour lui des technologies propriétaires et exclusives. Pour finir, cette année, Denon s'aligne aussi avec un modèle phare très prometteur, le Denon AVR‑4520 (banc d'essai à venir prochainement), un amplificateur 9.2 équipé de trois sorties HDMI, d'un Upscaling Quad HD, de l'AirPlay et d'une section multimédia intéressante.