La gamme des amplificateurs audio‑vidéo AVR‑X Denon, apparue cette année, marque un tournant chez le constructeur avec des modèles essentiellement tournés vers le numérique et la musique dématérialisée. Les efforts ont été concentrés au niveau de la prise en charge réseau et multimédia, l'interaction avec les smartphones et tablettes Android/iOS et, surtout, la qualité de la reproduction sonore, le tout au détriment d'une connectique pléthorique. En effet, Denon a revu son circuit analogique, plus court et doté de nouveaux composants plus audiophiles.
Et le modèle
7.1 Denon AVR‑X2000, en test ici, est certainement le modèle le plus convoité de la marque. Au regard de ses nombreuses fonctions et sa puissance de 125 W (sous 6 ohms) par canal, largement suffisante pour la grande majorité des utilisateurs, il s'avère bien équipé pour répondre aux attentes de nombreux amateurs de Home Cinéma. De plus, ses sept canaux peuvent être exploités à travers une configuration 7.1 classique, mais aussi en
5.1 avec deux enceintes d'effets avant placées en hauteur (High) à l'aide du procédé de spatialisation Dolby Pro Logic IIz, pour se constituer un système très immersif.
On retrouve le design sobre et élégant inauguré par la marque l'année dernière, avec une belle robe noire laquée, et un châssis qui utilise, certes, du PVC, mais surtout de l'aluminium, et deux potentiomètres situés à droite et gauche de la façade pour régler le volume et choisir la source. Toujours présente, une large ouverture à l'avant où sont regroupés l'afficheur et les boutons de sélections dont les quatre touches Quick Select autorisant l'accès à la source désirée, rapidement et aisément. On remarque aussi quelques entrées numériques bien pratiques pour connecter un appareil ponctuellement : un support de stockage, en
Fat32 uniquement (pas de
NTFS, ni de exFat) ou un iPhone/iPad via
USB, ou encore un connecteur
HDMI pour brancher un lecteur
Blu‑Ray/
DVD, un caméscope ou une console de jeu.
Le Denon AVR‑X2000 exploite, bien sûr, la totalité des décodeurs multicanaux du marché,
DTS‑HD et
Dolby TrueHD en tête ainsi que l’ensemble de leurs dérivés. Son processeur vidéo, toujours basé sur un processeur Analog Devices, prend en charge le désentrelacement et l’
Upscaling des sources
SD jusqu’en 1 080p et Ultra HD. De plus, il propose un traitement paramétrable avec plusieurs filtres d'amélioration de l'image (accentuation des détails, réducteur de bruit
Mpeg, et réglages de teinte, saturation, luminance et contraste).
La connectique compte sept entrées HDMI
CEC 1.4 (dont une en façade donc) plus une sortie dotée de la fonction
ARC, toutes transparentes aux signaux
1 080p/24, 3D et
4K, sans oublier les fonctions
Deep Color et
xvYCC. On compte aussi deux entrées
Composite, une
YUV, deux entrées
optiques, quatre stéréo
RCA, une entrée antenne FM, le port USB Host en façade (déjà précisé), une sortie casque 6,3 mm, une entrée micro pour le calibrage automatique Audyssey MultEQ XT et un port
Ethernet. On trouve également une sortie caisson de graves et une Pre‑Out stéréo dédiée à la zone 2. Précision : une paire de borniers est assignable en zone 2, Front High, Surround Back ou en bi‑amplification. À noter enfin, des borniers de couleur différente en accord avec les câbles, pour faciliter le raccordement des enceintes (bien pratique).
Une connectique complète donc, même si l'on peut regretter l'absence d'une deuxième sortie HDMI, d'une compatibilité
Wi‑Fi intégré, ou encore d'une entrée
coaxiale, ou d'une entrée Pre‑Out (même une simple Pre‑Out stéréo aurait été déjà appréciable pour raccorder un amplificateur
2.0 audiophile).
Précisons aussi qu'en l'absence de connecteur HDMI 2.0 (Denon n'ayant toujours pas communiqué sur une éventuelle possibilité d'upgrader les connecteurs HDMI 1.4 en 2.0), l'amplificateur ne permet pas d'upscaler un signal vidéo SD/HD en Ultra HD 60 Hz, ni le mode Pass‑Through 2 160p 60 Hz, ce qui pourrait devenir contraignant lorsque des chaînes Ultra HD seront disponibles sur les décodeurs satellites, par exemple.
En matière de mise en œuvre, le Denon AVR‑X2000 reconduit le système d'aide à la configuration Setup Wizard ainsi que, comme déjà explicité, le logiciel de calibrage et de correction de salle Audyssey MultEQ XT, capable de mesurer jusqu'à huit positions d'écoute, associé à un égaliseur paragraphique neuf bandes (en revanche, pas de gestion du canal de grave comme sur l'
Audyssey MultEQ XT 32 proposé sur les modèles plus huppés du constructeur). L'
OSD est identique à l'an dernier, à la fois plus convivial qu'auparavant et plus agréable à regarder. Une télécommande plutôt pratique et luminescente à défaut d’être rétroéclairée est fournie, en sachant que l'on peut bien évidemment utiliser l’application Denon Remote App installée sur un iPhone, iPad ou tout autre smartphone ou tablette sous Android.
Pour le reste, on retrouve les traitements
Audyssey Dynamic Volume et
Audyssey Dynamic EQ, un mode Audio Restorer d’optimisation du rendu sonore des fichiers audio compressés, l'
Auto LipSync, une passerelle multimédia audio‑photo
UPnP (
DLNA) associée aux compatibilités
MP3,
WMA,
AAC,
Wav et
Flac, la prise en charge de la lecture
Gapless, l'accès à des milliers de
Webradios via la base de données vTuner, ou encore Spotify pour de la musique à la demande ou Flickr pour les photos, sans oublier les certifications
AirPlay et Windows 8.