par Jean-François Lefèvre
20 février 2008 - 17h43

La cité interdite

VO
Curse of the Golden Flower
année
2007
Réalisateur
InterprètesChow Yun Fat, Gong Li, Jay Chou
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans la Chine du Xe siècle, sous le règne de la dynastie Tang, l’impératrice souffre d’un mal mystérieux dont elle ne guérit pas. Elle découvre bientôt que c’est l’empereur lui-même qui a ordonné son empoisonnement lent et méthodique. De quoi donner à la malheureuse des idées de vengeance…


Véritable icône en Chine, Zang Yimou a été nommé metteur en scène des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Pékin 2008. Espérons que ses tableaux vivants soient moins bariolés que cette Cité interdite dont le spectateur finit par se lasser. Empoisonnements, incestes, suicides, assassinats, complots, combats au sabre, l’intrigue est riche, l’image déborde de couleurs chamarrées et de dorures, mais la surenchère visuelle laisse perplexe.


Derrière le décorum, le vide. Zang Yimou en fait trop. Tout comme les comédiens, engoncés dans des costumes immettables. Passons sur les séquences de batailles et leurs milliers de soldats numériques… Plus de sobriété, merci.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Curse of the Golden Flower
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/10/2007
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Français DTS 2.0
Mandarin DTS 5.1
Mandarin DTS 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, français
10
10
image
Rien à dire, c’est beau et hyper-chargé en même temps. L’image foisonne d’éléments visuels (costumes, fleurs, accessoires, coiffures, tentures, vaisselles, armes et autres gadgets), les couleurs explosent à l’écran, les contrastes flamboient et la définition assure un rendu vertigineux de toutes les scènes tournées à l’intérieur du palais.
8
10
son
Toujours pas de DTS-HD. Uniquement du DTS standard qui offre une belle illustration musicale du film, agrémentée d’effets arrière aussi toniques que variés. Mais le rendu reste très proche du DVD. Pas de grosse amélioration en vue. Juste une superbe intensité acoustique sur toutes les séquences d’action.
3
10
bonus
- Making of en HD (20')
- Sujet sur la Première du film à Los Angeles en HD (7')
- Bandes-annonces
On reste en surface.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !