par Laurence Mijoin
24 juin 2011 - 13h36

Life, l'aventure de la vie

VO
Life
année
2009
Réalisateurs
InterprètesDavid Attenborough (VO), Féodor Atkine (VF)
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Après la série Planète Terre, la BBC frappe à nouveau très fort avec cette série de dix documentaires à gros budget, qui dévoilent des images à couper le souffle, et pour certaines inédites, des êtres vivants qui peuplent notre planète, ses continents et ses océans.

On ne peut qu'être sidérés par l'émotion qui se dégage de certaines séquences (la scène présentant une espèce de singes du Brésil, cassant des noix à l'aide de pierres, est mise en scène comme les primates de 2001 : l'odyssée de l'espace), et par la beauté de cette nature inventive, impitoyable, grandiose et grouillant de vie.

C'est d'ailleurs cela que s'attachent à démontrer ces docs : la course à la survie par la nourriture (via la chasse ou l'apprentissage de techniques comme casser des noix, attraper des fourmis…) et par la reproduction, quoi qu'il en coûte aux parents, prêts à tous les sacrifices pour protéger leur progéniture (la pieuvre géante du Pacifique est un exemple déchirant) ou à accomplir des parades nuptiales comme autant de ballets aquatiques ou aériens.

Les meilleures technologies ont été utilisées pour capturer ces instants magiques qui ont nécessité quatre années de préparation et plus de 3 000 jours de tournage, ainsi que le talent des équipes techniques et scientifiques ayant participé à cette aventure hors du commun. Ralentis enregistrant plusieurs milliers d'images par seconde, macro révélant le moindre détail d'un insecte multicolore, vues d'avion magnifiant la Grande barrière de corail australienne ou survolant des dauphins encerclant un banc de poissons, time‑lapse filmant la lente formation d'un récif corallien sur une épave : si la nature assure le spectacle, celui‑ci est filmé par les ténors du genre.

Life parvient à trouver un parfait équilibre en termes de vulgarisation scientifique, à mi‑chemin entre le mutisme du contemplatif et majestueux Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, et d'autres documentaires plus verbeux. Ici, on apprend beaucoup, mais cela passe avant tout par l'observation des comportements des espèces animales sélectionnées. Le commentaire apporte les informations nécessaires, mais n'oublie pas de laisser parler les images. Un formidable plaidoyer pour la préservation de cette nature exubérante, qui perd chaque année bon nombre de ses extraordinaires créatures.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Life
Tous publics
Prix : 32,99 €
disponibilité
26/10/2010
image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français audio 3D (avec casque)
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Même si les conditions de tournage diffèrent selon les lieux et autres paramètres exogènes, l'ensemble est d'une qualité époustouflante. Les couleurs électriques des insectes et des batraciens des forêts pluviales, le pelage des singes du Japon se baignant dans des sources d'eau chaude, la transparence cristalline d'une goutte d'eau, la finesse d'une toile d'araignée ou la profondeur du bleu des abysses, tout cela est restitué à merveille, qu'il s'agisse du piqué, de la stabilité de l'image, de la multitude de détails, de la profondeur de champ ou de la sensation de relief, donnant l'impression que certains animaux vont surgir de l'écran. Ralentis, time-lapse, vues aériennes, macro : on ne se lasse pas d'admirer ces documentaires qui ont monopolisé toutes les meilleures technologies de prises de vues.
7
10
son
Bien que la spatialisation manque parfois d'audace -ceci dépendant fortement des épisodes, les passages dans les forêts tropicales délivrant plus de détails à l'arrière en raison de la présence de nombreux bruits naturels-, on profite ici de la qualité DTS-HD Master Audio 5.1 en VO comme en VF, d'une narration de très grande qualité pour les deux pistes (le naturaliste David Attenborough en anglais, et l'acteur Féodor Atkine en français, célèbre pour ses doublages, notamment celui du fameux ) et d'une musique parfaite en toute circonstance, jamais envahissante. Les deux versions se valent, et présentent une belle finesse du rendu ainsi que des basses bien présentes. À noter, ces épisodes sont proposés dans leur intégralité, version inédite en France, ce qui explique pourquoi certains passages en VF ne sont pas commentés. Il faudra donc se rabattre sur la VO pour ne pas en manquer une miette.
7
10
bonus
- Making of (100')
En réalité, cette collection de documentaires ne contient pas de bonus à proprement parler, mais propose dix minutes de making of à la fin de chaque épisode (ce qui représente tout de même une centaine de minutes au total !), revenant sur les conditions de tournage rocambolesques, acrobatiques et extrêmes que certaines séquences ont exigées. Ainsi, ces suppléments se focalisent sur des points précis -les plus spectaculaires-, afin d'expliquer les technologies mises en œuvre, le sens de la débrouille, la patience et le courage des cameramen. Un travail d'orfèvre et de titan, qui offre au monde des images que l’œil humain n'aurait jamais pu voir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !