par Carina Ramon
24 juin 2011 - 16h36

Last Night

année
2010
Réalisateur
InterprètesKeira Knightley, Sam Worthington, Guillaume Canet, Eva Mendès
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Les bobos aussi ont des problèmes de cœur… À New York, Joanna (Keira Knightley) et son mari Michael (Sam Worthington, Avatar, Le choc des titans) connaissent de premières difficultés au sein de leur couple.

Elle tente d'écrire un livre depuis un bail, tandis qu'il est très occupé par son travail d'agent immobilier, et surtout intrigué par une nouvelle collègue aussi mystérieuse que séduisante (Eva Mendes, Bad Lieutenant, escale à la Nouvelle‑Orléans). De son côté, Joanna se rapproche d'un ancien amant français (Guillaume Canet), de passage aux États‑Unis pour la promotion d'un de ses bouquins.

De fil en aiguille, de confidences en rapprochements, de balades en diners, ces quatre électrons en plein doute vont s'attirer, se repousser, s'aimanter, s'aimer… S'il est ici question de trahison ou de jalousie, la réalisatrice Massy Tadjedin explore tous les versants de la fidélité, et donc de l'infidélité, sans jamais chercher à juger. Elle se contente au final de poser une question : tromper sans amour est‑il pire que d'entretenir une relation platonique secrète ?

Telle est la question à laquelle la réalisatrice ne répond pas, évidemment, parvenant difficilement à se défaire d'un schéma un peu trop scolaire. Thèse, antithèse… on connaissait déjà. Le rythme lancinant du film pourra également en rebuter plus d'un. En revanche, le quatuor de comédiens convient parfaitement au sujet, Eva Mendes surclassant ses petits camarades en à peine quelques prises. Une comédie romantique appliquée mais conventionnelle pour trentenaires en pleins états d'âme.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/06/2011
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Pour son premier film, Massy Tadjedin offre un écrin chic au possible à ses quatre pointures de la nouvelle garde du cinéma. Restaurants branchés, appartements so hype, robes de soirée et teintes automnales, il n'en faut pas plus pour nous ravir. C'est magnifique, brillant, contrasté, verni et dénué de défaut, même dans les arrière-plans, toujours bien gérés.
7
10
son
Techniquement, le 5.1 n'apporte pas un gros plus à cette bande-son fragile comme un vase en porcelaine. Des dialogues prédominants que la stéréo parvient largement à diffuser pour nous immerger au cœur de ces tourments amoureux. Tout juste pouvons-nous noter quelques détails supplémentaires au niveau des ambiances en VO.
2
10
bonus
- Making of (14')
- Bande-annonce
Un sujet qui donne la parole à l'équipe du film plus qu'il ne dévoile les coulisses du tournage. La qualité d'image étant assez mauvaise, on zappe.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !