par Carina Ramon
06 juillet 2011 - 11h14

Le marquis

année
2010
Réalisateur
InterprètesFranck Dubosc, Richard Berry, Luisa Ranieri, Jean-Hugues Anglade
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Un représentant en systèmes d'alarme se faisant passer pour une huile de la cambriole (Franck Dubosc) et un gangster raffiné et posé (Richard Berry) se retrouvent à Manille pour le casse du siècle. Sur leur dos : les commanditaires du vol, qui vont leur mettre une pression pas possible, et accessoirement le canon sur la tempe (voire la scie circulaire sous la jugulaire…).

Buddy movie à la française, qu'est‑ce que cela veut dire ? Que tous les ingrédients sont là (deux larrons que tout oppose contraints de collaborer, comique de situation à répétition), mais que la sauce ne prend pas. Si le piquant des dialogues et les scènes ubuesques nous rappellent parfois les meilleures heures des sommités du genre (on pense parfois aux Compères ou à La chèvre), la mise en scène et la réalisation n'ont malheureusement rien de cinématographique. Les comédiens sont pourtant plutôt à l'aise (Richard Berry et Luisa Ranieri surtout), mais l'absence de véritable point de vue et de personnalité (montage lambinard) manquent cruellement au film qui, au lieu de privilégier une piste loufoque et débridée, se vautre dans le consensus et l'ennui.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/07/2011
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Malgré le tournage à Manille (ou à cause de…), on sent que le budget du film n'a pas beaucoup servi aux décors. À part un hôtel de la ville et quelques rues typiques, le côté « cheap » de l'ensemble casse un peu la magie (notamment les hangars, aussi vides que des coquilles de l'an passé). Reste que cette image ne démérite pas, dotée d'une belle lumière et ne recelant aucun problème de compression.
7
10
son
Cette comédie également plutôt timide au niveau sonore (peu d'occasions de lâcher les watts) fait le job sans trop se prendre la tête. Heureusement, la BO dirigée par Marco Prince vient un peu booster l'ambiance. La stéréo suffirait donc presque, si ce n'étaient la petite emphase bienvenue sur les scènes musicales et la présence accrue des basses en 5.1.
3
10
bonus
- Making of (SD) (28')
- Scènes inédites (SD) (4')
- Bêtisier (SD) (2')
- Photos
- Bande-annonce
Seul le making of est susceptible de capter votre attention, suivant toute l'équipe du film en tournage à Manille. Dépaysement garanti et une certaine émulation clairement palpable, qui ne passe malheureusement pas à l'écran.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !