par Jean-Baptiste Thoret
09 août 2011 - 14h25

Le flingueur

VO
The Mechanic
année
2011
Réalisateur
InterprètesJason Statham, Ben Foster, Tony Goldwyn, Donald Sutherland
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En 1972, soit deux ans avant Un justicier dans la ville, Michael Winner réalise The Mechanic (Le flingueur en français) avec Charles Bronson dans le rôle d’un tueur à gages froid comme un serpent, qui voit sa petite vie chamboulée par l'arrivée d'un jeune loup (Jan‑Michael Vincent) désireux de prendre sa place.

Présenté à tort comme le remake du film de Winner, Le flingueur de Simon West (Les ailes de l’enfer) part d’un personnage à peu près similaire, Arthur Bishop (Jason Statham), spécialiste des assassinats déguisés en morts accidentelles. Un jour, il reçoit l’ordre de supprimer son mentor (Donald Sutherland), accusé d’avoir trahi une mystérieuse organisation. Steve, le fils de ce dernier (Ben Foster, plutôt bon mais peu crédible en fils à papa qui se transforme après quelques jours de training en une bête de guerre), contacte alors Arthur et lui demande de venger la mort de son père. Entre les deux hommes, une étrange complicité se noue, mais sur laquelle plane l’ombre d’un meurtre inavoué.

Si West avait repris la ligne de Winner, et un autre acteur que Statham, incapable de jouer la moindre séquence de comédie, il avait de l’or entre les mains. Mais ce Flingueur se contente d’enfiler les séquences d’action et vide l’idée originale (un vieux loup dévoré par une jeune génération sans foi ni loi) de sa substance. Hormis un affrontement mano a mano entre Steve et un mafieux obèse particulièrement gratiné, le film ressemble à un film standard des productions EuropaCorp. Dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Mechanic
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/08/2011
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Il faut avouer que West a concocté une image plutôt chic, voire esthétisante, révélant la ville de la Nouvelle-Orléans et ses alentours sous un jour assez graphique. L'ambiance est plombée à souhait (film de tueurs oblige), mais les gros plans se montrent solides et la lisibilité efficace. Pas mal du tout.
8
10
son
Amateurs de VF, soyez rassurés, vous ne perdrez rien du mix original et de sa vivacité, les pistes française et anglaise étant tout à fait identiques. Nous vous conseillons quand même la VO pour l'esprit plus viril des voix originales, collant davantage au film. Au final, Le flingueur délivre une bande-son punchy, correctement chargée en basses lors des scènes les plus animées.
2
10
bonus
- Coulisses du tournage des cascades en HD (8')
- Quatre scènes coupées et une version alternative de l'ouverture du film, en HD (9')
- Bande-annonce
Le service minimum pour ce film qui ne réserve que bien peu de mystères. Un petit focus sur les scènes d'action, réalisées par Jason Statham himself, et quelques scènes coupées sans intérêt.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !