par Jean-Baptiste Thoret
28 novembre 2011 - 17h20

Le dernier des Templiers

VO
Season of the Witch
année
2011
Réalisateur
InterprètesNicolas Cage, Ron Perlman, Stephen Campbell Moore, Claire Foy
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Où est passé le réalisateur de Kalifornia, formidable road‑movie avec Juliette Lewis et Brad Pitt réalisé en 1993 ? Depuis 2000 et son remake calamiteux de Gone in 60 seconds (60 secondes chrono), Dominic Sena enchaîne les navets hollywoodiens, survitaminés et pachydermiques, et de préférence avec Nicolas Cage, un acteur dont la trajectoire, de Ghost Rider à Bad Lieutenant, escale à la Nouvelle-Orléans, ne cesse d’étonner.

Avec Le dernier des Templiers, nous voici donc au temps de Croisades, tandis que la peste ravage l’Europe. Le Templier Behmen (Cage) reçoit alors pour mission de transporter une jeune femme soupçonnée d’être une sorcière à l’origine du fléau. Behmen et son compagnon (Ron Perlman) prennent alors la route vers un monastère où se pratiquent d’étranges rites purificateurs, mais quantité d’obstacles, de monstres et de forces ténébreuses les attend.

Les personnages pataugent dans la caricature, le scénario ressemble à un jeu de plateforme (à chaque niveau, un nouvel ennemi) sponsorisé par Fort Boyard (moins les nains), et le filmage, à la fois épileptique et illisible, écorche les yeux plutôt que de les ravir. Un nanar truffé d’effets numériques assez moches et peuplé d’acteurs qui n’ont rien à jouer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Season of the Witch
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
12/05/2011
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Ça part mal avec une séquence d'ouverture interminable aux effets spéciaux grossiers (la HD ne pardonne rien), mais le sommeil aidant et nos yeux s'habituant, on parvient à trouver quelques minimes qualités à ce film Blu-Ray qui ne fera de toute façon pas date. Ambiance grisou mais toujours lisible pour un trip numérique mal fagoté.
8
10
son
La partie sonore rattrape le coup avec des effets tous azimuts et des basses surprenantes (surtout lors de la grande séquence finale). Pression acoustique, spatialisation, ambiances fournies, tout est là, en VO comme en VF. Mais ça ne fait pas un film…
2
10
bonus
- Teaser promo en HD (2')
- Scènes live de tournage en SD (10')
- Un mot de Nicolas Cage en SD (1')
- Bande-annonce
Rien à tirer de cette interactivité promotionnelle et très étrange (le mot de Nicolas Cage nous rappelle carrément les débuts du DVD…).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !