par Carina Ramon
18 novembre 2011 - 17h53

Jurassic Park : le monde perdu - Trilogie Édition Ultimate

VO
The Lost World : Jurassic Park
année
1993
Réalisateur
InterprètesSam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough/Jeff Goldblum, Julianne Moore, Pete Postlethwaite, Vince Vaughn/Sam Neill, William H. Macy, Téa Leoni
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après le succès de Jurassic Park premier du nom (cliquez pour accéder à notre test Blu-Ray), Steven Spielberg envisage sa première vraie suite (il considère la série des Indiana Jones comme des films à part entière) et travaille de concert avec Crichton, l'auteur du roman à l'origine de la trilogie, pour ficeler un scénario en béton. Résultat : deux fois plus de dinosaures que dans le premier, plus d’effets visuels, davantage d’action et un budget de production à la hausse (+20% à près de 74 millions de dollars).

Le succès public de ce Monde perdu fut tout aussi impressionnant que celui de l’épisode précédent, mais malgré des péripéties spectaculaires, l’histoire en elle‑même manque singulièrement de piment et semble aujourd'hui assez désuète.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Lost World : Jurassic Park
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
25/10/2011
image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, italien, allemand, espagnol, japonais, cantonais, danois, néerlandais, finlandais, islandais, coréen, norvégien, portugais, suédois, mandarin
5
10
image
Là encore, et presque de manière plus marquante que pour le premier opus, ça commence moyen avec un voile visible, une définition à peine digne de la HD et un niveau de détail très en dessous de nos attentes. Heureusement, ça s'améliore assez vite avec une nette progression de l'intégration des effets spéciaux (pour l'époque !). Si l'on atteint jamais la perfection, on s'en approche parfois, mais pour s'en éloigner aussitôt sur certaines séquences. Un ensemble trop aléatoire donc, qui fait presque préférer Jurrasic Park premier du nom. D'autant que la photo, certes moins orangée que sur le premier film, ne vole pas bien haut. On attendait peut-être trop de la haute définition sur ce titre, à l'instar du formidable coffret par exemple. La fin du long métrage remonte la pente, mais on reste sur cette impression de manque de dynamique, de contrastes difficiles et d'un petit lissage de l'image omniprésent.
10
10
son
Comme pour le premier épisode de la trilogie, la VO DTS-HS Master Audio 7.1 est absolument démentielle de dynamique, de précision, de présence et de spatialisation. Et ce dès le générique. Le débit dépasse régulièrement les 7 Mbps et les canaux surround et surround arrière sont à la fête en proposant une activité de tous les instants ou presque. L'aération entre la scène frontale et arrière est étonnante, avec pour conséquence de repousser les murs et de plonger le spectateur au cœur de la jungle, avec les personnages, au pieds des dinosaures. De même, le caisson de basses est largement utilisé. Prévenez les voisins, va y avoir de l'orage ! Et pourtant, jamais le message sonore n'apparaît fouillis, tous les éléments sonores sont d'une clarté incroyable et se détachent parfaitement de la bande-son. Idem pour les voix, toujours bien posées et parfaitement audibles. La VF, sans démériter (elle fait vraiment le job), ne peut absolument pas lutter.
7
10
bonus
- Copie digitale
- Retour à Jurassic Park : à la recherche du monde perdu en HD (28')
- Retour à Jurassic Park : quelque chose a survécu en HD (17')
- Scènes coupées en SD (15')
- Archives : making of (53'), tournage du making of (13'), interview de Michael Crichton (15'), hommage d'ILM à Steven Spielberg (2')
- Coulisses du tournage : avant/après les effet spéciaux (21'), photos, maquettes, story-board
- Bande-annonce
- Mes scènes favorites (7')
- BD Live
Comme pour le premier opus, un mix de compléments anciens et d'autres plus récents qui remontent le fil de l'histoire du film et de la Préhistoire. Les différents modules reviennent notamment sur les coulisses du tournage, l'élaboration des maquettes et leur intégration aux effets spéciaux (50% de travail à l'ancienne, 50% de CGI), les témoignages des comédiens, de la productrice et, bien sûr, de Spielberg qui avoue avoir mis deux ans à se remettre du travail abattu sur le premier opus, concomitant à La liste de Schindler. Quand au jeune comédien qui jouait le petit garçon dans Jurassic Park, il en profite pour remercier la prod d'avoir fait de nouveau appel à lui, courte apparition qui lui a largement permis de payer sa fac. Spielberg avoue aussi préférer la BO de cette suite, plus riche et variée. Quant à Michael Crichton, vous saurez pourquoi et comment une espèce rarissime de dinosaures découverte par un chercheur chinois porte son nom… Des compléments de choix, peut-être un peu moins fournis que pour le premier épisode, très documentés (toute la partie regorgeant de story-boards, de photos et de dessins de maquettes), auxquels il manque encore une fois des commentaires audio d'autres cinéastes par exemple, l'analyse d'une séquence ou tout autre document revenant sur l'impact du film, ses réussites et ses points faibles.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !