par Jean-François Lefèvre
05 novembre 2008 - 16h10

MR 73

année
2007
Réalisateur
InterprètesDaniel Auteuil, Olivia Bonamy, Philippe Nahon
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Marseille. Un flic de la criminelle au passé douloureux, miné par l'alcool, mène l'enquête sur un tueur en série. Mis à pied, il poursuit néanmoins ses investigations. Au même moment, Justine découvre que le meurtrier de ses parents va être remis en liberté.

Plus sombre, plus noir, plus morbide, tu meurs. Enchaînement de séquences aux lumières cliniques, de scènes mortuaires dérangeantes, de passages de déprime totale où Daniel Auteuil boit et fume en contemplant des clichés de cadavres accrochés aux murs de sa chambre miteuse, MR 73, c'est avant tout une ambiance. Glaciale, mortelle, plombante. Si ça ne fait pas forcément le film de l'année, Olivier Marchal s'en sort plutôt bien, optant pour la rudesse du propos et délaissant le côté bling-bling de 36, quai des Orfèvres.

Philippe Nahon, qui endosse à nouveau le rôle du psychopathe revanchard, après Haute tension, est excellent. Un polar parfait pour tapisser vos nuits de cauchemars.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
21/10/2008
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
10
10
image
Une image étonnante révélant une foule de détails insoupçonnés (les poils de barbe de Daniel Auteuil, ses traits tirés, les rides de certains comédiens, le grain de peau, etc.). Et comme les lumières et les couleurs ont été dosées avec une précision extrême, le rendu se montre d'une finesse et d'une précision exquises. Redoutable !
10
10
son
Pas forcément très spectaculaire, mais immersive à souhait et offrant un magnifique tremplin acoustique à la partition de Bruno Coulais, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 est un véritable petit bijou de précision, d'équilibre et de justesse. Sans jamais en faire trop, elle participe activement à la création de cette atmosphère morbide. Splendide.
8
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of en SD (55')
- Scènes coupées commentées en option par le réalisateur en SD
- Bande-annonce
- Calibrage audio-vidéo
On ne regrette qu'une seule chose, que le making of et les scènes coupées ne soient pas en HD. Car l'essentiel est là. Et de qualité.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !