par Cédric Melon
07 mars 2012 - 00h01

The Artist

année
2011
Réalisateur
InterprètesJean Dujardin, Bérénice Béjo, John Goodman, James Cromwell, Penelope Ann Miller, Missi Pyle, Beth Grant, Joel Murray
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Le film de Michel Hazanavicius est une déclaration d’amour « muette » à l’âge d’or de Hollywood. Les références sont multiples, de Wells à Lubitsch en passant par Lang et Chaplin, et le résultat est aussi surprenant qu’émouvant. Surprenant parce que le couple Dujardin/Bejo illumine l’écran comme une évidence. Émouvant, puisque chaque séquence transpire la sincérité de son auteur. Quant aux maladresses ‑car il y en a‑, elles se paient le luxe de participer à l'immense pouvoir de séduction du film. Du charme, toujours du charme.

Mais The Artist, c’est avant tout l’histoire d’une révolution : le passage du muet au parlant et, ironie de son histoire, le film est édité en Blu-Ray au moment même où George Lucas ressort sa saga Star War en 3D. Du « low-cinéma » en pleine mutation numérique, il fallait le faire.

Bien entendu, The Artist ne relancera pas le cinéma muet, genre auquel Michel Hazanavicius déclare tout son amour, sans regret ni nostalgie (une fâcheuse tendance très française dernièrement, du Petit Nicolas à la Nouvelle guerre des boutons). C'est bien simple, si Lucas ‑toujours lui‑ avait eu une idée similaire, il aurait sans doute fait parler Charlot, colorisé M le Maudit, boosté Buster Keaton en 3D ou numérisé Douglas Fairbanks !

Michel Hazanavicius aime, George Lucas regrette. Bref, The Artist peut aussi être perçu comme une mise en abyme du travail d'un cinéaste qui ne dénature pas ses modèles. Une leçon de cinéma qui nous laisse sans voix.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
14/03/2012
image
1.37
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français stéréo
sous-titres
Aucun
10
10
image
Un transfert quasi irréprochable doté d'une tenue exemplaire. Toutes les tonalités et dégradés de noir et blanc sont sublimés par des contrastes judicieux, des tons plus ou moins marqués et une gestion de la définition tout simplement édifiante. Avec son niveau de détail hallucinant, le film donne l’impression d’avoir été tourné en numérique, alors qu'il s'agit d'une captation 35 millimètres. De la dentelle haute définition.
8
10
son
La piste son n’est pas en reste et, de par la nature du film, exclusivement dédiée à la musique. Les variations et nuances de la partition musicale sont nombreuses, parfois douces, parfois puissantes, puis lentes et ensuite dynamiques. Mais toujours exploitées avec une maîtrise absolue. Les basses n'ont pas été oubliées. Elles se montrent généreuses sans trop en faire. Un travail d’orfèvre.
8
10
bonus
- Making of (23')
- Bêtisier (2')
- Enregistrement de la musique de Ludovic Bourse (16')
- Commentaire audio du réalisateur Michel Hazanavicius
- DVD du film
- BO
Un petit bijou de making of qui, en moins de trente minutes rythmées par la musique du film, dévoile interviews des protagonistes, images du tournage et coulisses du long métrage. Un voyage au cœur du film qui pourra être complété par le commentaire audio didactique et sympathique du réalisateur (entre anecdotes croustillantes et hommage appuyé à toute son équipe). On terminera par un charmant bêtisier à la manière de The Artist, et 15 minutes dans les coulisses de d’enregistrement de la musique (BO également disponible à part dans ce coffret Prestige). Cohérent et jamais ennuyeux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !