par Carole Lépinay
21 septembre 2012 - 13h06

Red State

année
2011
Réalisateur
InterprètesMichael Parks, Melissa Leo, Michael Angarano, Kyle Gallner, John Goodman, Kerry Bishé
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

En répondant à une annonce coquine sur internet, Travis (Michael Angarano) et deux de ses amis sont loin de se douter du piège qui leur est tendu par une secte d’extrémistes catholiques.

Accoutumé aux comédies (Clerks, Chasing Amy, Jersey Girl), le réalisateur Kevin Smith fait son retour avec un film pamphlétaire, traversé par un mélange des genres savamment dosé. Le pasteur Abin Cooper (Michael Parks), leader du groupuscule d’illuminés, s’inspire ici du révérend Fred Phelps, homophobe en puissance réputé outre‑Atlantique. D’ailleurs, au début du film, la manifestation anti‑gay n’est autre qu’un clin d’œil à ses agissements, suite à la mort d’un homosexuel assassiné.

Smith s’attaque en fait aussi bien au fondamentalisme religieux qu’au gouvernement claudicant de l’Amérique post‑11 septembre, où les intégristes hystériques ne valent pas mieux que les forces de l’ordre attifées d’une incompétence consternante. La tuerie finale, opérant entre le huis clos et l’extérieur, n’est pas sans rappeler l’inquiétante configuration d’Assaut de John Carpenter, et quelques répliques cinglantes ne sont pas loin d'évoquer l’humour noir de Quentin Tarantino (du reste, Michael Parks, alias Earl McGraw, est un habitué de sa filmographie). Une petite bombe délicieusement corrosive.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/06/2012
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Ça sent l'image de série B, mais la définition est malgré tout accrocheuse et les contrastes plutôt corrects. Pour le reste, rien à signaler. Les couleurs jouent la carte du naturel dans un ensemble esthétiquement très plat.
5
10
son
Le Blu-Ray et l'ampli ont beau afficher du DTS-HD MA 5.1, il ne passe strictement rien d'intéressant à l'avant et il n'y a rien de mieux à l'arrière. Le subwoofer récolte quelques bribes de basses fréquences, mais rien de très impressionnant. Acoustiquement ennuyeux.
5
10
bonus
- Making of (43')
- Discours de Kevin Smith à Sundance (26')
- Interview de Michael Parks (16')
- Bande-annonce (2')
Comment en vient-on à fustiger une bande de catholiques intégristes complètement barges ? Avec beaucoup d'humour et un recul indispensable, le réalisateur Kevin Smith nous ouvre la voie de la satire et du second degré.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !