- | Bêtisier en HD (4') |
- | Huit scènes coupées en HD (15') |
- | Court métrage Édition unique Marvel N°47 en HD (11') |
- | Coulisses du tournage en HD (6') |
Une toute petite section bonus qui ne vous emmènera malheureusement pas dans les coulisses de tournage. Ou si peu. Le module éponyme de 6' est un gros teaser promo et il ne faudra pas compter sur lui pour lever le voile sur les effets spéciaux ou la préparation des acteurs.
Par contre, une fois n'est pas coutume, le bêtisier vous décrochera quelques sourires. Tout comme le court métrage Édition unique Marvel N°47 dévoilant un Bonnie & Clyde des temps modernes, braquant les banques avec une arme extraterrestre surpuissante tombée du ciel lors de la séquence finale de The Avengers. Comme d'habitude avec Marvel, on se dit que ce court sent bon une suite… Enfin, les scènes coupées rendent notamment hommage à la comédienne Cobie Smulders, qui interprète l'agent Maria Hill aux côtés de Nick Fury. Son rôle était un peu plus développé au départ, et on l'on se dit que la miss a du potentiel… Une chose est sûre, on la verra dans le prochain Iron Man 3 en début d'année prochaine. |
Note bonus : 3/6 |
Pas de suspense inutile. Le rendu de HD de The Avengers est (quasiment) une merveille. Nous l'avons d'ailleurs mentionné dans la critique du film, un des grands défis du long métrage était sans doute de faire cohabiter dans un même cadre différents styles graphiques, différents univers et différentes périodes de l'histoire (entre le très désuet Captain America et le résolument high‑tech Iron Man, il y avait un gouffre…).
Mission réussie donc pour Joss Whedon, qui opte pour le réalisme et ancre tous ses personnages dans la ville de New York. La scène de l'héliporteur sortant des eaux est là pour assurer le show et la référence aux comics d'origine, mais le reste du temps, la dream team de Nick Fury évolue en terrain connu, entre automobilistes apeurés et serveuses en socquettes (on entre à peine dans la nouvelle tour Stark). Hormis l'ouverture (vraiment peu mémorable, presque ringarde), le film déroule un à un ses atouts : la silhouette parfaite de Black Widow, les yeux furibards de Hulk, les muscles saillants de Thor, la carapace de Iron Man…, jusqu'à un final grandiose où les effets spéciaux dominent dans le ciel comme sur terre. Pas un défaut à l'horizon, pas un plan flou, pas une ombre au tableau. On prend alors conscience de la prouesse technologique (on n'a jamais vu un générique aussi touffu en noms côté trucages !), sans être, comme parfois avec la HD, agressé par des effets spéciaux trop visibles (chapeau aux comédiens d'ailleurs, pour qui les fonds verts ne doivent désormais plus avoir de secret). Sans jamais franchir les limites de la démesure et du ridicule, The Avengers en met plein la vue avec ses noirs optimums, sa balance des couleurs raffinée, sa précision d'enfer et ses contrastes super‑boostés. Voici un master qui sied parfaitement à nos installations high‑tech, avides de bandes démo capables de nous plonger au cœur du spectacle. |
Note image : 6/6 |
Côté son, mention spéciale au thème du film (Alan Silvestri a déjà officié sur Captain America, La nuit au musée 2, Retour vers le futur, Abyss, À la poursuite du diamant vert…) et au design sonore fait de mille et un gimmicks audio illustrant parfaitement les performances hors normes des super‑héros. Si l'on regrette la présence quasi constante de la musique, même lorsque l'action ne le nécessite pas, le travail sur les bruitages est exemplaire.
Autre remarque, les enceintes Surround Back ne bénéficient pas, ou peu, de bruitages spécifiques. Elles servent surtout à donner plus d'emphase encore à une spatialisation déjà de belle ampleur. Le résultat est merveilleusement réussi et plonge littéralement le spectateur au cœur de l'action, aux côtés des super‑héros. Du marteau de Thor et ses ondes d'infragraves aux craquements induits par le poids de Hulk, les détails sonores permettent de plonger la tête la première dans l'aventure. Et une fois n'est pas coutume, la VF DTS-HD High Resolution 7.1 (et son débit pourtant largement inférieur à celui de la VO DTS-HD Master Audio 7.1 : 2 Mbps bloqués contre parfois 7 Mbps) fait le show elle aussi. Les quelques différences à noter entre les deux pistes sont même parfois à l'avantage de la première. C'est dire si ces deux bandes‑son sont une réussite et proches l'une de l'autre. |
Note son : 6/6 |
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