par Jean-François Lefèvre
14 février 2023 - 15h28

Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal

VO
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
année
2008
Réalisateur
InterprètesHarrison Ford, Cate Blanchett, Shia LaBeouf, John Hurt, Ray Winstone
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Papy Jones est de retour dans de nouvelles aventures. Et cette fois-ci, il part à la recherche d'un Crâne de Cristal, objet sacré précolombien, avec à ses basques une horde de militaires russes chapeautés par une scientifique sadique experte dans l'art de manier l'épée. Mais dans sa quête, « Indy Forever » se découvrira un fils, retrouvera son amour de jeunesse, échappera une bonne demi-douzaine de fois à la mort avant de rencontrer les extraterrestres.

Énorme du début à la fin et prétexte à une cavalcade géante de deux heures bourrée d'effets spéciaux, cette chasse au trésor fait un peu trop dans la surenchère. On apprécie malgré tout le côté déluré de l'action (le vol plané en réfrigérateur, l'attaque des fourmis rouges, la poursuite dans la jungle au bord des précipices, etc.), le sens de l'humour intact du héros et le duo amusant avec Shia LaBeouf.

Gentiment rétro, remuante, drôle et percutante, cette quatrième aventure est une bonne occasion de réunir toute la famille devant l'écran. Et c'est suffisamment rare pour ne pas en profiter.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
21/11/2008
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, allemand, danois, italien, suédois, norvégien, espagnol, finnois, néerlandais, turc, grec, polonais, hongrois, portugais, anglais, anglais pour malentendants
10
10
image
Le top du top ! Une image aux couleurs léchées, à la dynamique extra, aux contrastes toniques et à la précision maximale. La labellisation THX, ça a toujours du bon, même sur Blu-ray... Hallucinant.
10
10
son
Remarque densité sur la VO Dolby TrueHD 5.1 truffée d'effets arrière à la fois fins et dévastateurs. Un canal LFE précieux qui alimente l'action, une circulation impeccable des effets arrière, beaucoup de générosité, d'ampleur, de nuance et de précision, on est fan ! Sur la VF 5.1, on revient à la normale avec un spectacle multicanal nerveux et bien spatialisé, mais moins riche et moins étoffé qu'en VO. Ben oui, le Dolby TrueHD, c'est vraiment mieux que le Dolby Digital standard.
8
10
bonus
- Accès à deux frises chronologiques permettant de situer l'action dans l'Histoire et d'avoir un aperçu des grandes étapes de la production du film
- Sujet sur la saga en HD (18')
- Préproduction en HD (12')
- Journal de production découpé en six modules en HD (81')
- Les maquillages guerriers en HD (6')
- Zoom sur les Crânes de Cristal en HD (10')
- Reportage sur les accessoires emblématiques du héros en HD (10')
- Post-production en HD (13')
- Les effets visuels en HD (23')
- Focus sur l'équipe du film en HD (4')
- Pré-visualisation de trois séquences du film en HD
- Cinq galeries de visuels (dessins, photos, croquis, etc.)
- Bandes-annonces
C'est riche, complet, intégralement en HD, mais il manque le petit truc en plus qui pourrait faire toute la différence par rapport aux Blu-Ray standard...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !