par Éric Le Ven
22 octobre 2012 - 14h18

Pat Metheny : the Orchestrion Project 3D

année
2010
Réalisateurs
InclusUnity Village, The Orchestrion Suite, Stranger in Town, etc.
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Nous avions découvert un extrait de ce concert en 3D sur le dernier Blu-Ray de démo des laboratoires Dolby. Et nous avions été littéralement fascinés, non pas par la qualité de la 3D, mais par la prouesse technique de cet immense orchestre robotisé : l'Orchestrion.

Filmé dans l'ancienne église St‑Elias de Greenpoint à Brooklyn en novembre 2010, Pat Metheny, flanqué de son éternelle guitare, est donc au centre des débats et se retrouve accompagné d'une vaste collection d'instruments automatisés (percussions, piano, xylophone, etc.). La pièce maîtresse de cette prestation étant l'Orchestrion Suite, composée spécialement pour ce dispositif. Plusieurs autres titres issus de ses albums solos complètent le tir.

Et comme à chaque fois avec Pat Metheny, on en prend plein les yeux (même si la captation 3D n'apporte pas grand‑chose à l'affaire) et surtout plein les oreilles. Pour ceux qui aiment la guitare et le jazz, les solos et les pleurs électriques « made in Metheny » sont toujours aussi géniaux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 22,99 €
disponibilité
03/10/2012
image
1.78
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Dolby TrueHD 7.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
10
10
image
En 2D, tout est parfait. La définition est au cordeau, les contrastes et les éclairages dignes d'un blockbuster hollywoodien, les couleurs fameuses et l'ensemble vraiment chouette. Bon, la 3D, en revanche, n'est vraiment pas décisive. Elle apporte un peu de profondeur et d'ampleur à l'ensemble, mais n'offre pas la plongée vertigineuse espérée. Ce Blu-Ray mérite malgré tout la note maximale. Et ne cherchez pas les « Top image », tout le concert est incroyable.
10
10
son
Le Dolby TrueHD 7.1 est à la fois pétillant, dynamique et d'une précision frontale hors pair. La guitare de ce chevelu génial est restituée avec une finesse hors norme. La basse est également à son avantage, tout comme les percussions. Quant aux canaux arrière, ils sont utilisés avec subtilité pour optimiser l'envergure et nous placer au cœur de l'arène. Un grand moment !
8
10
bonus
- Quatre titres supplémentaires : Improvisation#1, 80/81 Broadway Blues, Tell her you saw me, Antonia
- Interview en studio de l'artiste enregistrée en 2009 (20')
- Making of (15')
- Featurette promo (7')
- Images de l'enregistrement d'Orchestrion en studio (16')
- Images de l'enregistrement d'Expansion en studio (9')
Des suppléments tout aussi indispensables que le concert lui-même. Extra !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !