par Jean-François Lefèvre
06 décembre 2008 - 10h03

Gigi

année
1958
Réalisateur
InterprètesLeslie Caron, Maurice Chevalier, Louis Jourdan
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

La voie de Gigi semble toute tracée. Élevée par sa grand-mère, une riche héritière, elle épousera un notable, fera des enfants et sera une bonne épouse. Mais Gigi ne l'entend absolument pas de cette oreille. D'autant que Gaston Lachaille (Louis Jourdan), un ami de la famille, est tombé amoureux d'elle et va tout faire pour détourner ses prétendants.

Couronné par neuf Oscars à l'époque dont celui du Meilleur film, Gigi redonne vie au Paris de la Belle Époque, celle de nos grands-mères et de Colette, et fait partie des plus belles comédies musicales hollywoodiennes. Un classique du genre signé Minelli, grand amateur des toiles de Van Gogh et cinéaste extrêmement attaché à la couleur, à la composition et à la précision du cadrage (chaque plan ressemble à un tableau). Enfin, les meilleurs rôles de Maurice Chevalier et Leslie Caron. Sublime.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/11/2008
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français mono
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol mono
Allemand mono
Italien mono
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, allemand, italien, espagnol, portugais, danois, finnois, norvégien, suédois
8
10
image
Malgré la présence d'une fine granulation, l'image HD de cette comédie musicale datant de 1958 affiche une dynamique superbe. Les couleurs friment, les contrastes ont le port altier et la définition est un petit bijou. Il reste bien entendu quelques défauts dus à l'âge du film (des effets de pompage notamment), mais le résultat est spectaculaire.
5
10
son
Dommage que la VF mono 1.0 n'ait pas aussi bénéficié d'un petit lifting en TrueHD 5.1. Seule la VO profite de cet avantage. Le résultat n'est pas d'une grande amplitude (on peut même dire que ça reste concentré à l'avant), mais les chansons et les séquences musicales s'avèrent plus riches, mieux équilibrées et plus gracieuses.
7
10
bonus
- Commentaires audio de Jeanine Basinger et Leslie Caron en VO
- Le Gigi de 1949 avec Danièle Delorme dans le rôle-titre (82')
- Making of en HD (36')
- Cartoon Tom & Jerry en VO (7')
- Court métrage (10')
- Bande-annonce
On regrette deux choses : que les commentaires audio ne soient pas sous-titrés et que le cartoon soit présenté en VOST. Ce sont les enfants qui ne vont pas être contents... En revanche, le fait d'avoir inclus le Gigi de 1949 et un making of en HD est très appréciable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !