par Carole Lépinay
17 décembre 2012 - 16h06

Despair

année
1978
Réalisateur
InterprètesDirk Bogarde, Andréa Ferréol, Klaus Löwitsch, Volker Spengler, Peter Kern, Alexander Allerson
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Berlin, au début des années 30. Hermann Hermann (Dirk Bogarde), le propriétaire d’une usine de chocolats, mène une existence bourgeoise avec sa femme Lydia (Andréa Ferréol), soumise à ses fantasmes d’ordre sexuels, mais dont la bêtise l’exaspère. Las de sa condition privilégiée, il se met en tête de tout recommencer. Lors d’un voyage d’affaires, il rencontre un vagabond, Félix (Klaus Löwitsch). Persuadé de leur similitude physique, il lui propose d’échanger leurs rôles.

Première production internationale tournée en langue anglaise et adaptation de La méprise (1936) de Vladimir Nabokov, Despair fut, jusqu’à son actuelle restauration, laissé aux oubliettes. Et pourtant, ce trente et unième film de Rainer Werner Fassbinder (déjà prolifique) regroupe les thématiques qui le définissent, avec une radicalité incontestable.

Il n’y a qu’à voir la façon dont la figure du double dépasse la schizophrénie latente d’Hermann, pour se décliner en de multiples symboles incrustés à l’esthétique Art Déco de sa luxueuse demeure : les portes vitrées se dédoublent dans toute la profondeur de champ, et les miroirs brisés filent la métaphore d'une identité fragmentée.

L’utopie déceptive, confortée par la figure du double, permet au cinéaste d’évoquer le statut de l’acteur (pour commencer, Hermann pense duper son prétendu sosie, en lui confiant qui il est), et formule au passage une critique acerbe du star system hollywoodien. Un trésor enfin restauré.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/09/2012
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
Allemand DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
8
10
image
Restaurée et remasterisée en HD 1 080p, l'image est quasiment parfaite. Finement contrastée, agréablement piquée et délicatement colorée, elle réalise un sans-faute. Pas de grain, de tâches, ni de défauts majeurs. C'est propre et lumineux.
7
10
son
Distribué en France à l'époque en version anglaise, le film nous revient dans cette même version dépoussiérée et gonflée en DTS-HD Master Audio. Et le résultat n'est pas mauvais du tout. Même si ce mono reste fluet, la musique est joliment restituée et les dialogues passent sans problème, avec juste ce qu'il faut de dynamique. La version allemande (celle du réalisateur, comme nous l'explique une note affichée en préambule du film) affiche une présence moins franche de la partition musicale.
10
10
bonus
- Le cinéma et son double : retour sur Despair de Rainer Werner Fassbinder (70')
- Bande-annonce 2012
Les principaux membres de l'équipe artistique nous content le processus de création de Despair. Lors de la projection du film au Festival de Cannes en 1978, Fassbinder évoque son parti pris et ses états d'âme cinéphiliques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !