par Éric Le Ven
04 avril 2013 - 12h35

Rebelle

année
2012
Réalisateur
InterprètesRachel Mwanza, Serge Kanyinda, Mizinga Mwinga
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Récompensé par plusieurs prix d'interprétation à Berlin et Tribeca, ce drame de guerre quasi documentaire raconte le calvaire de Komona. Une petite fille de 12 ans arrachée à son village par les rebelles du Grand Tigre Royal, et forcée de tuer ses propres parents.

Devenue rebelle contre son gré, elle n'aura d'autre choix pour survivre que de s'endurcir et de tuer. Jusqu'au jour où ses visions, qui lui permettent de prédire les assauts des soldats du gouvernement avant qu'ils ne se produisent, sauvent ses compagnons. Aussitôt, on la sacre sorcière et le Grand Tigre Royal la prend comme concubine. Mais Komona s'est liée secrètement à un adolescent albinos amoureux d'elle, avec qui elle va tenter de s'enfuir. Leur bonheur sera de courte durée.

Âpre et violent, mais magistralement interprété et réalisé, Rebelle fait partie de ces films coups de poing qui vous prennent aux tripes et ne vous lâchent plus.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/12/2012
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital Plus 7.1
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby Digital 2.0
Néerlandais Dolby Digital 2.0
Flamand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, néerlandais
10
10
image
Ce film est avant tout d'une grande beauté plastique, usant et abusant du photoréalisme (certains travellings aériens au-dessus des vallées ou des cours d'eau donnent l'impression d'avoir été tournés en 35 millimètres !), avec juste ce qu'il faut de féérie pour savoir que l'on est bien chez Disney. Un festival de couleurs chaudes, de détail dans les pelages (le cheval Angus et les ours sont vraiment très beaux), de richesse visuelle (la lande, la forêt, la nature en général, très présente), de drôles de mimiques (ah les Vikings !) et d'éclat (la chevelure rousse et parfaite de Merida). Carton plein.
10
10
son
La perfection côté son. Un festival d'ambiances, de sons et de musique celtique. C'est la fête sur les enceintes, surtout en anglais Dolby TrueHD 7.1, piste la plus énergique et la plus virevoltante au niveau des effets et de la richesse des sons. La scène sonore arrière est réellement présente, dans toute son ampleur et sa fougue : une première. Réellement. On dépasse régulièrement les 6 Mbps, ceci expliquant sans doute cela. Sans oublier le caisson en grande forme, la fantaisie des personnages et la ribambelle d'effets droite/gauche. La VF Dolby Digital Plus 7.1 sort son épingle du jeu mais reste moins dynamique et moins présente (environ 1 Mbps). En comparaison, la VF Dolby Digital 5.1 peine à retranscrire toute la passion de Mérida (doublée par Bérénice Bejo) et ses folles aventures familiales.
8
10
bonus
- Commentaires audio des réalisateurs, du superviseur de l'histoire et du chef monteur
- Coulisses de production (68')
- Courts métrages : La Luna et La légende de Mor'du (14')
- Prologue alternatif présenté par le réalisateur (3')
- Séquences abandonnées présentées par le réalisateur (2')
- « Poilus et pas très propres »: focus sur les personnages masculins (3')
- Doublage : c'est de l'anglais… ou presque ! (4')
- Zoom sur le cheval Angus (de race clydesdale) (3')
- La tapisserie : un élément visuel du film (4')
- Promotions et bandes-annonces étrangères (13')
- Section interactive contenant images, scripts chromatiques et développements visuels
De quoi réjouir toute la famille, avec d'abord deux très beaux courts métrages à ne pas louper, poétique et drôle pour l'un, noir et plus effrayant pour l'autre. Le reste est très orienté « enfants » avec une succession de modules plutôt courts sur les voix (acteurs d'origine écossaise principalement, notamment Kelly MacDonald pour la voix de Merida, interprète féminine de l'excellente série ), les techniques utilisées, les personnages, etc. Les plus grands se replieront bien volontiers sur les commentaires audio et les coulisses de production. Une section vraiment sympathique sur les recherches de l'équipe en Écosse pour toujours plus de réalisme : voyage sur place, visites de groupe, photos du moindre talus de forêt au plus petit brin de lichen… ils ont tout mitraillé. Et ça se voit à l'écran, on s'y croirait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !