par Éric Le Ven
18 janvier 2013 - 13h05

Total Recall : mémoires programmées

VO
Total Recall
année
2012
Réalisateur
InterprètesColin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel, Bill Nighy
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Vingt‑deux ans après que Paul Verhoeven ait embarqué Arnold Schwarzenegger dans le film futuriste culte éponyme, où un type comme les autres retrouve la mémoire de sa vraie vie en se faisant injecter de faux souvenirs chez Recall (cliquer sur Total Recall), c'est Len Wiseman, le géniteur d'Underworld, qui convie Colin Farrell à un petit reset de mémoire.

L'histoire n'a donc pas changé d'un iota, mais les décors et les effets spéciaux ont beaucoup progressé. Len Wisemann est d'ailleurs l'auteur de quelques trouvailles high‑tech dans la droite ligne du mur d'image de son illustre modèle, mais plombe aussi son film avec une mise en scène massive et tonitruante, façon Michael Bay.

En clair, il ne parvient jamais à faire oublier le film original, et ce malgré la réactivation d'une ambiance à la Blade Runner qui fera du bien aux cinéphiles (voir cette mégalopole surpeuplée filmée de nuit, sous la pluie et où l'humanité, appauvrie, a l'air complètement perdu).

Au final, même si le film n'est pas déplaisant, vu son étalage de scènes d'action bruyantes et de gymkhanas dignes de The Raid (le film thaïlandais qui a cassé la baraque l'été dernier), on se questionne sur le but de cette entreprise tellement hollywoodienne, recyclant les remakes à tour de bras sans réelle valeur ajoutée. Et la version longue ne change absolument rien à l'affaire. Sans doute une histoire de nouvelle génération et de public ado ciblé…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Total Recall
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
21/12/2012
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, arabe, danois, finnois, hindi, hollandais, norvégien, suédois
10
10
image
On peut pester sur l'abondance d'effets spéciaux et l'esbroufe technique, mais fort est de constater que l'image HD offerte par ce Blu-Ray est d'une précision chirurgicale et d'une beauté exquise. Les contrastes sont saisissants et le piqué vertueux.
10
10
son
Hormis ces grosses descentes dans les basses qui, nous en sommes sûrs, raviront tous ceux qui n'envisagent pas le Home Cinéma sans subwoofer et qui s'avèrent, il est vrai, très amusantes, le mixage 5.1 ne se montre pas d'une originalité folle. Mais il propose une spatialisation assez redoutable des ambiances musicales et des bruitages ajoutés sur les scènes d'action. Vous voulez faire fonctionner votre système acoustique ? Alors insérez ce Blu-Ray dans le lecteur et laissez-vous aller !
5
10
bonus
- Bêtisier (8')
- Quelques explications scientifiques sur certains aspects du film (9')
- Sept modules sur la production du film et la chorégraphie des combats (20')
- Cinq modules de prévisualisation des effets spéciaux (26')
- Zoom sur les décors (3')
- Commentaire audio du réalisateur sur la version Director's Cut
- Mode de visionnage interactif permettant d'accéder pendant le film à des contenus additionnels
- Version Director's Cut ou version cinéma du film
- Code de téléchargement de la démo de God of War : Ascension sur PS3
- Bandes-annonces
Y'avait-il besoin de tout ça ? Une fois l'ensemble parcouru et le manque d'intérêt de la plupart des modules proposés, on se pose sérieusement la question.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !