par Nelson Roger
18 janvier 2013 - 11h08

The Secret

VO
The Tall Man
année
2012
Réalisateur
InterprètesJessica Biel, Jodelle Ferland, Stephen McHattie, William B. Davis, Samantha Ferris, Colleen Wheeler
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
8
10
label
A

Dans l'Amérique profonde, la petite ville de Cold Rock se meurt. Plus que le chômage, ce sont les nombreuses disparitions d'enfants qui minent l'atmosphère de la bourgade. Une rumeur prétend qu'ils sont emmenés par le « Tall Man », un mystérieux et terrifiant homme en noir. Une jeune infirmière, Julia Denning, part à sa poursuite quand son fils disparaît...

Beau parcours que celui du réalisateur français Pascal Laugier. Après un premier long métrage envoûtant mais trop référentiel (Saint Ange, 2003) et une deuxième réalisation à petit budget ayant marqué au fer blanc le genre mondial (l'éprouvant Martyrs en 2008), il revient avec un thriller qui, de prime abord, marque un net tournant dans sa filmographie.

Adieu les citations cinéphiliques de son premier film, adieu la violence paroxystique du suivant : place à une histoire et une narration plus classiques, plus posées. C'est du moins ce que laisse penser la première heure du film, avant qu'un basculement audacieux ne vienne à la fois dynamiter les repères moraux du spectateur et dresser un parallèle évident avec Martyrs, puisque les deux films parlent finalement de la même chose : les injustices liées à la prédestination sociale, l'innocence brisée par la pauvreté, avec ici un questionnement qui ne trouvera de réponse que dans la conscience du spectateur.

Rien d'étonnant à cela : The Secret fut écrit par Laugier avant Martyrs, et les deux longs métrages fonctionnent comme les deux faces d'une même pièce. N'ayant pas cédé à la tentation de poursuivre son exploration de l'horreur en réitérant le coup d'éclat qui a fait se braquer sur lui les yeux des producteurs du monde entier, le Français a préféré tracer sa route en portant à bout de bras un projet finalement très personnel.

Ironiquement, c'est en inscrivant son histoire dans un environnement nord‑américain avec des acteurs du cru qu'il parvient enfin à séduire le public français (The Secret a obtenu un joli petit succès dans nos salles). Comme quoi, si nul n'est prophète en son pays, il est possible de préserver son intégrité artistique en franchissant l'Atlantique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Tall Man
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
09/01/2013
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Si le film ne fonctionne pas vraiment sur l'épate visuelle, il n'en reste pas moins que l'image est d'une qualité irréprochable. Le transfert est d'une finesse à toute épreuve et regorge de détails, offrant au tout un feeling très organique. Les noirs sont d'une profondeur constante, la colorimétrie sans faille. D'un bout à l'autre, les nuances de gris, de vert et de bleu sont respectées, donnant au long métrage son identité visuelle et son atmosphère... Tout simplement excellent.
7
10
son
Les pistes son se situent dans la bonne moyenne du genre pour un film récent. Les dialogues sont bien mis en avant (avec, forcément, un côté plus naturel pour la VO), la musique fait preuve d'une belle ampleur, la dynamique est satisfaisante, mais le mixage est peut-être un peu trop timoré en termes d'ambiances, de puissance des graves et d'effets surrounds. Notre seul regret…
8
10
bonus
- Making of « In the Shadow of the Tall Man » (62')
- Bande-annonce
Détournons un dicton bien connu : le plus est parfois l'ennemi du bien. Si l'on ne compte que deux bonus dans cette édition, dont l'un est une simple bande-annonce, le module restant nous offre tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un supplément cinématographique. Signé Louis Thévenon, ami proche de Pascal Laugier, le making of « In the Shadow of the Tall Man » nous plonge dans le tournage du film, sans langue de bois ni faux-semblants. La difficulté de tourner avec des enfants (un jeune acteur sera renvoyé au cours du tournage pour être remplacé), l'ego de certains comédiens (belle prise de bec avec Stephen McHattie), les problèmes de budget et de logistique, les plannings à respecter... Tout cela est illustré par la caméra discrète mais pertinente de Louis Thévenon. Mais peu à peu, ce ne sont pas les difficultés qui font tout le sel du making of, mais la relation entre Laugier et son actrice principale, Jessica Biel, qui se montre totalement impliquée dans son rôle, et fait preuve d'une passion à mille lieux de l'image que l'on peut se faire d'une actrice hollywoodienne. C'est là qu'est le cœur des films, celui de Laugier et celui de Thévenon. Rien d'étonnant à ce que le premier ait donné au second une totale liberté, puisque le réalisateur de The Secret a percé dans le cinéma en mettant en scène le passionnant making of du de son ami Christophe Gans, où l'on retrouvait la même sincérité.
en plus
soutenir
pour continuer
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !