par Carina Ramon
28 janvier 2013 - 16h36

Course contre la mort

VO
Premium Rush
année
2012
Réalisateur
InterprètesJoseph Gordon-Levitt, Michael Shannon, Dania Ramirez, Wolé Parks
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Un coursier tête brûlée (Joseph Gordon‑Levitt, The Dark Knight Rises) enchaîne les courses à vélo dans un New York blindé, se faufilant entre voitures et piétons à toute allure, analysant sans cesse sa trajectoire pour gagner de précieuses secondes. Son credo : ne jamais freiner. D'ailleurs, des freins, il n'en a pas.

Aller d'un point A à un point B le plus vite possible, rien de bien compliqué en soit. Sauf si le pli en question est convoité par pas mal de monde, dont un flic ripoux prêt à tout pour s'approprier son contenu.

Sur un script express lui aussi, David Koepp (Hypnose, 2009) livre un sympathique gymkhana dans les rues de Manhattan et donne à son film des airs de jeu vidéo avec possibilité de rewind et d'analyses de trajectoires live façon géolocalisation Google View. En collant aux roues de Joseph Gordon‑Levitt via diverses caméras motorisées (voitures, motos…), il tourne à 100 km/h ce petit thriller 2.0 gatoradé et franchement honnête.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Premium Rush
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
09/01/2013
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, italien, espagnol
8
10
image
Il fallait du tranchant, du vif, des noirs corsés, des couleurs saturées, une précision à toute épreuve et pas mal d'inventivité pour dynamiter cette course-poursuite à vélo dans les rues bondées de New York. Mission réussie pour David Koepp. Avec de belles prises de vues aériennes en prime sur cette grosse fourmilière urbaine.
7
10
son
C'est tonique et futé sur les enceintes aussi avec des effets à gogo pour visualiser les trajectoires de ces coursiers pas comme les autres, de chouettes trouvailles au niveau des bruitages et une ambiance urbaine ultra-réelle. Une jolie spatialisation qui accompagne le film juste comme il faut, que ce soit en VF comme en VO (mixage identique hormis les voix des comédiens).
3
10
bonus
- Sur la ligne de départ : coulisses du tournage (9')
- Derrière le guidon : la réalisation (13')
- Bande-annonce
Deux petits modules sur le travail des comédiens (tout le monde a été blessé à un moment ou à un autre du tournage, dont Joseph Gordon-Levitt qui a carrément fini sur un capot de voiture) et les prises de vues musclées du film en plein trafic new-yorkais (voiture-caméra, moto-caméra, doublage vélo par des pros, etc).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !