par Carole Lépinay
11 mars 2013 - 10h20

Paranormal Activity 4

année
2012
Réalisateurs
InterprètesKathryn Newton, Katie Featherston, Sprague Grayden, Alexondra Lee, Brady Allen
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

À peine installée dans son nouveau quartier, une mère célibataire (Katie Featherston) est transférée ‑sans qu'on sache pourquoi‑ dans un hôpital. Son jeune fils Robbie (Brady Allen) est alors confié à des voisins, une famille sans histoire, dont le quotidien sera perturbé par d’étranges phénomènes.

De nouveau réalisé par le duo Joost/Schulman, auxquels on devait la bonne surprise du précédent opus Paranormal Activity 3, Paranormal Activity 4 anéantit vite tous nos espoirs et renoue avec le néant thématique et formel de ses origines.

L’usage hystérique du found-footage (bien qu’il s’agisse du principe même du film) finit par plomber les rares tentatives d'accélérations du récit, tandis que les incohérences scénaristiques se succèdent, de façon totalement décomplexée. Ainsi, inutile de chercher à comprendre comment la protagoniste, battue par une force invisible et traînée sur le sol, parvient à débouler dans la rue l’instant d’après (portable à l’appui bien sûr… maintien de la subjectivité et vif de l’action obligent). Dans la mesure où le principe d’omniscience instantanée exclut toute intention elliptique, on imputera cette faille extravagante à la paresse des réalisateurs.

Si le principe du found-footage a ses limites, ses instigateurs n’en ont visiblement pas et poussent leurs délires vers un tournant parodique. Mais la saga se porte commercialement si bien que les producteurs envisagent d'ores et déjà un cinquième opus. À nos timbales de pop‑corn.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/03/2013
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audiodescription
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, danois, italien, suédois, norvégien, espagnol, finnois, néerlandais, anglais pour sourds et malentendants
5
10
image
Techniquement, la qualité d'image s'améliore au fil des opus. Caméra subjective, tournage infrarouge, webcam, caméscope,smartphone, tout y passe. Seul point commun, une image typée vidéo propre mais très loin du concept cinématographique.
5
10
son
Il y a un gouffre entre la VO et la VF. Tandis que la seconde éteint la plupart des sons d'ambiance et même certaines voix, la VO multiplie les petits effets du sound designer et place les voix bien en avant. La scène reste d'ailleurs largement frontale (travail des enceintes arrière anecdotique). Les amateurs de la saga sauront sans doute s'en contenter.
2
10
bonus
- Les dossiers retrouvés (29')
En guise de supplément, des phénomènes surnaturels (probablement jugés trop effrayants...) censurés dans la version cinéma. Beaucoup d'effets pour pas grand-chose.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !