par Carina Ramon
14 mai 2013 - 11h42

Le tombeau des lucioles

VO
Hotaru Haka
année
1988
Réalisateur
InterprètesTsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi, Yoshiko Shinobara (voix)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Japon, 1945. Un jeune homme meurt sous le regard indifférent de la foule qui se presse dans une gare. Bientôt, une fillette le rejoint. C'est leur dernier voyage. Cut. Des bombardiers américains survolent les villes japonaises et commencent à larguer leurs bombes atomiques. Dans leur fuite, un jeune homme et sa petite sœur perdent leurs parents et se réfugient dans la famille proche. Ils traverseront un pays détruit et ensanglanté avant d'affronter la cruauté et l'indifférence des adultes…

Une œuvre belle et originale, à la fois réaliste et poétique, qui a fait date dans l'histoire du studio Ghibli et dans le cinéma d'animation en général. Un concentré de tristesse et d'espoir, de souffrance et de résilience. Une perle signée Isao Takahata (Mes voisins les Yamada) dont cette ressortie HD tombe à pic pour les nouvelles générations.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Hotaru Haka
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/05/2013
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Japonais PCM stéréo
français PCM stéréo
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Avec ses couleurs pastel et organiques, presque terreuses -mais jamais délavées-, le film cultive son ambiance désenchantée avec maestria. La HD offre là un véritable nouvel écrin au travail des coloristes et des songes (souvenirs ?) oniriques de Takahata. À noter une précision inédite pour ce film. Plus globalement, aucun défaut à relever hormis bien sûr une patine à mettre évidemment en relation avec l'âge du film (25 ans déjà).
5
10
son
Pas de coup de booster 5.1 ici, le travail d'époque est respecté et il faudra faire avec deux pistes stéréo 24 bits forcément calées au centre de la scène frontale et peu développées dans l'espace. La VF se montre peut-être plus ronde et plus élargie à l'avant, mais la VO reste préférable malgré sa pointe d'acidité, procurant plus d'ampleur, plus de dynamique et plus de précision au niveau des bruitages. Faites le test, en VF, certains d'entre eux disparaissent quasiment.
3
10
bonus
- Interview d'Isao Takahata (26')
- Entretien avec l'équipe en voix off (directeur artistique, ingénieur son, responsable couleurs, animateur) (7')
- Vidéos promos (7')
L'interview d'Isao Takahata était déjà présente sur le DVD sorti en 2001. Ce qui n'enlève rien au plaisir de revoir ce génie de l'animation faire preuve d'une humilité confondante. Les petites interventions audio dédiées à l'aspect technique du film sont appréciables. Notamment la séquence sur le passage du sépia au rouge d'une scène bien particulière. Un court échantillon du travail d'Isao Takahata.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !