par Carole Lépinay
21 juin 2013 - 09h02

20 ans d'écart

année
2013
Réalisateur
InterprètesVirginie Efira, Pierre Niney, Charles Berling, Gilles Cohen, Amélie Glenn, Michaël Abiteboul
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

De retour d'un voyage d’affaires, Alice Lantins (Virginie Efira), 38 ans, fait la connaissance dans l'avion de Balthazar (Pierre Niney). Elle est belle, brillante et ambitieuse. Il est étudiant, plutôt gauche et surtout très jeune. Dans la précipitation, Alice oublie sa clé USB, élément vital pour cette presque quadra, perfectionniste et accro à son travail (un magazine de mode) qui écrase tout, à commencer par sa vie privée, inexistante. Lorsque la jeune femme réalise que son côté « bourgeoise coincée » est un frein à l’obtention d’une promotion, elle décide de casser son image et feint une idylle avec le jeunot, qui ne passera pas inaperçue.

Avec 20 ans d’écart, le réalisateur David Moreau quitte son genre de prédilection, le cinéma d’horreur (Ils en 2006, The Eye en 2008) et s’attaque délicieusement à la comédie romantique.

En jouant la carte des antagonismes (jeunesse contre maturité) et en l’intégrant à l’ère du temps (le phénomène en vogue de la cougar ou milf), cette romcom décalée, portée par l’excellente interprétation de protagonistes en osmose, se moque des clichés (l’arrivée affriolante d’Alice à la fac tournée au ralenti, l’amant reconverti en stagiaire pour que les proches ne soupçonnent pas leur nuit torride ou encore les balades en amoureux sur une Vespa rose bonbon), autant qu’elle pose un regard à la fois tendre et rempli de dérision sur les diktats imposés par la société. Une bonne surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
10/07/2013
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Une photographie fraîche et chic, parisienne jusque dans ses moindres recoins, maîtrisée de bout en bout. Voilà la démonstration parfaite de ce qu'une comédie française est capable de délivrer. Bon, ce n'est pas du Renoir non plus, mais l'effort est à saluer, d'autant plus en HD.
7
10
son
Les quelques petits soucis de dialogues pas toujours compréhensibles en début de film seront vite oubliés. Car le reste du long métrage respire la modernité, l'entrain et la joie de vivre. Tout se cale parfaitement : musique, répliques divinement cinglantes et petits effets droite/gauche. En gros, la partie sonore n'a pas été délaissée. Pas mal.
5
10
bonus
- Un duo très complice (3')
- Défilé (d'images) avec Virginie Efira (5')
- À l'écart avec Pierre Niney (4')
- HPG : le grand écart (4')
- David Moreau rédac chef (7')
- L'art d'être rebelle (2')
Un débriefing rapide des coulisses du tournage par le réalisateur et ses acteurs principaux. De brefs mais sympathiques suppléments.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !