par Carole Lépinay
23 avril 2014 - 09h36

La dernière tentation du Christ

VO
The Last Temptation of Christ
année
1988
Réalisateur
InterprètesWillem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey, Verna Bloom, Paul Greco, David Bowie
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Adaptation du best‑seller éponyme de Nicos Kazantzakis La dernière tentation du Christ a subi, peu de temps avant sa sortie en 1988, bien des attaques, avant même son exploitation en salles.

L’attentat de l’Espace Saint‑Michel, revendiqué par des groupes d’intégristes catholiques, demeure un exemple parmi d’autres. Néanmoins, en dépit des expérimentations esthétiques et d’une audace formelle impressionnante, la démarche de Scorsese ne consiste nullement à désacraliser la figure du Christ. Il s’agit, avec solennité et un grand souci de captation outrancièrement stylisée des Évangiles, de le nimber d’une dimension humaine. C'est le fameux fantasme du Christ, au moment paroxystique de la crucifixion, qui pose la question : et si Jésus était resté homme parmi les hommes ?

Mais seule la réponse importe et une fois le rêve fait et jugé, plus rien ne détourne le fils de Dieu de sa mission divine (« Tout est accompli »). Willem Dafoe interprète à merveille ce Christ dubitatif et interrogateur quant à la nature secrète de l’Invisible et le message universel exulte à travers une déflagration de couleurs, portée par la bande‑son pop de Peter Gabriel. À revoir impérativement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Last Temptation of Christ
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/05/2013
image
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS 2.0
Italien DTS 2.0
Espagnol DTS 2.0
Allemand DTS 2.0
sous-titres
Français, anglais, italien, espagnol, allemand, japonais, néerlandais, portugais, danois, finnois, islandais, suédois
7
10
image
La photographie du film, signée Michael Ballhaus, est toujours aussi belle, magnifiée ici par le prisme de la HD. Les tons ocre, l'aura blanche permanente et le style marqué du film nous font réellement apprécier cette réhabilitation. Néanmoins, quand les conditions se durcissent, le manque de précision se fait vraiment sentir (la matérialisation de la poussière par exemple) et les défauts de master peinent à se faire oublier (points blancs et autres griffures). Le reste du temps, la limpidité naturelle (les paysages notamment) et le charisme du film emportent l'adhésion.
8
10
son
Le générique signé Peter Gabriel est toujours une merveille. Tout comme la VO DTS-HD Master Audio 5.1 dont la spatialisation est un bel exemple de ce qu'il est possible de faire avec un film de 25 ans d'âge : dynamique au top, caisson bien présent, ambiances variées… tout est splendide. La VF DTS 2.0, elle, ne parvient pas à masquer sa pointe d'acidité ni à égaler l'intégration de la BO au sein de la bande-son en VO. Encore moins sa mise en avant des nombreux bruits d'ambiance. Pour le relief et le naturel, VO obligatoire donc.
3
10
bonus
- Interview de Martin Scorsese (13')
- Bande-annonce
Scorsese revient sur ce film immensément personnel. Un passage obligé.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !