par Éric Le Ven
20 juin 2013 - 11h16

Renoir

année
2012
Réalisateur
InterprètesMichel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1915. Éprouvé par la perte de son épouse, cloué sur sa chaise par des rhumatismes douloureux et attristé par la blessure de guerre de son fils, Auguste Renoir retrouve pourtant un nouveau souffle quand la jeune et belle Andrée débarque dans sa vie. Elle sera son dernier modèle...

Filmée avec douceur et une palette de couleurs qui explosent à l'écran, l'histoire de ce réveil artistique inattendu de la part d'un vieillard malade manque cruellement de chair et de chaleur. C'est lent, esthétisant, mais la beauté des images et les questions que pose le film sur l'art, la fin de vie, l'amour, l'inspiration et la douleur, ne sont pas inintéressantes. Michel Bouquet est convaincant et Christa Theret, absolument charmante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/05/2013
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Sur ce Blu-Ray, l'image est superbe et offre une remarquable restitution des couleurs et des lumières. C'est d'ailleurs la grande réussite du film : la photo, la gestion des lumières et la mise en valeur des courbes et de la chevelure feu de Christa Theret.
7
10
son
La bande-son fait évidemment dans la grande délicatesse, voire le soporifique. Ce qui n'empêche pas la musique et les dialogues d'être restitués avec franchise à l'avant. En revanche, à l'arrière et du côté du subwoofer, c'est sec. Le film n'avait de toute façon pas vocation à...
7
10
bonus
- Interview de Michel Bouquet (23')
- Interview de Vincent Rottiers (4')
- Affiches du film
- Renoir par Sacha Guitry (5')
- Bande-annonce
Le supplément le plus intéressant est l'extrait du documentaire de 1952 où Sacha Guitry évoque la vie et l'œuvre du peintre. À voir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !