par Carole Lépinay
12 juillet 2013 - 17h02

Warm Bodies Renaissance

VO
Warm Bodies
année
2013
Réalisateur
InterprètesNicholas Hoult, John Malkovich, Teresa Palmer, Analeigh Tipton, Rob Corddry, Dave Franco
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
5
10
A

Dans un monde post‑apocalyptique, les humains vivent en autarcie, à l’abri des assauts de morts vivants toujours plus nombreux et affamés. Pourtant, lors d’une expédition qui tourne mal, Julie (Teresa Palmer) est sauvée de justesse par un jeune zombie (Nicholas Hoult), qu’elle surnommera « R ». Il l’emmène dans son domaine et, contre toute attente, commence à éprouver des sentiments, complètement proscrits par sa condition de cadavre ambulant. Ensemble, ils vont tout mettre en œuvre pour prouver que l’armée des morts a changé et revient peu à peu à la vie.

Si la mythologie du vampire distille sa sève glam et sexy dans des produits pro‑Young Adult (Twilight, Vampire Diaries), le zombie éprouve davantage de difficultés à s’offrir sa part d’élégance, et pour cause : absence totale d’affect, borborygmes faisant office de langage, démarche brinquebalante et sérieux problèmes épidermiques.

Jonathan Levine (All the Boys Love Mandy Lane, 50/50) s’empare précisément de cette contrainte pour réinventer (voire relifter) la figure déliquescente que nous connaissons bien. Les monologues de R marquent aussi bien une distance naïve quant à sa nature zombifère, qu’une amorce de conscience, en passe de se propager.

La romcom, pourvue d’une irrésistible bande originale (Bruce Springsteen, Bob Dylan, Bon Iver…), cite la tragédie de Shakespeare (R, comme Roméo, soupirant au balcon de Julie) et bifurque aussitôt vers les miracles enchantés des contes de fées, dès lors que le paria monstrueux et son clan finissent par rejoindre la norme. Tout est bien qui finit bien.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Warm Bodies
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/07/2013
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français, français sourds et malentendants
7
10
image
Les effets spéciaux ne resteront pas dans les annales (même un peu cheap parfois), ni même le look du film, mais les maquillages très réussis suffisent à faire la blague. La HD, pas vraiment d'un apport crucial, parvient toutefois à donner de la hauteur à cette photographie verdâtre aussi sexy qu'un zombie décomposé. Quoi qu'il en soit, techniquement, la lisibilité est toujours de mise et les défauts vraiment peu nombreux.
8
10
son
C'est en VO 7.1 que la scène sonore virevolte dans la pièce, avec des surrounds back très actives et un caisson de basses littéralement à bloc. Ce dernier fait aussi bien en VF, mais les doublages français très juvéniles plombent vraiment le film. Sans compter ce peps qu'on ne retrouve pas, cette énergie symptomatique du 7.1. Tout sonne donc mieux en 7.1 : les voix, la musique très pêchue, les détails sonores et les riches ambiances.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur Jonathan Levine, de l'acteur Nicholas Hoult et de l'actrice Teresa Palmer
- Du livre au film (10')
- R et J, préparation au tournage (16')
- Bêtisier (5')
- Scènes coupées commentées par le réalisateur (11')
- Casting (17')
- Conseils de jeu pour les zombies avec le très drôle Rob Corddry (5')
- La transformation en zombies : maquillage (10')
- Images personnelles du tournage de Teresea Palmer (12')
- Focus sur les lieux de tournage (15')
- Armes et cascades (10')
- Attention aux osseux (7')
- Bande-annonce
- DVD du film
Wahou… Voilà un éditeur qui croit à son film, et qui a raison de mettre le paquet. Tous les bonus ne sont pas du même niveau et cinématographiquement très parlant, mais quelques modules se laissent volontiers voir. On pense notamment à la séquence humoristique de Rob Corddry, ou encore au point de vue du réalisateur sur ses scènes coupées. D'autres sections plairont davantage aux ados, à qui s'adresse en priorité ce film. Les images personnelles du tournage de la jolie comédienne Teresea Palmer par exemple.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !