par Éric Le Ven
22 octobre 2013 - 11h50

Peter Gabriel : Live in Athens 1987

année
1987
Réalisateur
InclusSan Jacinto, Intruder, Biko, in your Eyes, Don't Give Up, Solsburry Hill, etc.
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Nous sommes en octobre 1987. Peter Gabriel et ses musiciens viennent de passer plusieurs mois sur les routes pour la tournée de l'album So. Pendant trois jours, ils s'arrêtent en Grèce et s'installent dans un théâtre en plein‑air perché sur le Lycabette, une colline dominant Athènes. Seul souvenir de ces trois soirées mémorables, cette captation vidéo qui était déjà sortie il y a quelques années maintenant en VHS et en laserdisc.

Inutile de vous dire que le Blu-Ray est de bien meilleure qualité que les deux précédents supports, tant au niveau de l'image que du son. Manquait peut‑être à cette prestation brillante la présence de choristes, histoire de donner davantage d'amplitude et de chaleur aux refrains de certains titres. Mais c'est un détail.

Le seul véritable regret concernant cette édition réside dans le fait que les 23 clips ne nous soient offerts qu'en DVD. Pourquoi pas en Blu-Ray ? Mystère.

En attendant tout y est : la première partie assurée par Youssou N'Dour, une chouette remasterisation du clip Sledgehammer et les 23 clips qui ont contribué à faire de Peter Gabriel un précurseur dans bien des domaines (voir aussi Peter Gabriel : New Blood Live in London 3D).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/09/2013
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Pas aussi bien définie que sur les captations HD actuelles, l'image se montre malgré tout lumineuse et honnêtement contrastée. La réalisation, en revanche, laisse à désirer et se contente d'une alternance basique entre plans larges et plans rapprochés sur l'artiste. Les musiciens, eux, n'ont droit qu'à des miettes. Dommage, à la batterie, il y a Manu Katché.
8
10
son
À vrai dire, le son est bon dans l'ensemble, que ce soit sur la piste PCM ou sur la volumineuse piste DTS-HD MA 5.1. Malgré tout, la restitution reste un peu mate, un peu trop écrasée par les basses et sans grand relief dans les aigus. Mais ne faisons la fine bouche, pour un live capté en 1987, cette piste DTS-HD MA 5.1 se montre d'une grande générosité et ne lésine pas sur l'usage des canaux arrière.
7
10
bonus
- Première partie du concert avec Youssou N'Dour et Le Super Étoile de Dakar (45')
- Interview de Peter Gabriel en 1986 par Paul Gambaccini (11')
- Clip vidéo de Sledgehammer restauré et remasterisé en 5.1
- DVD Play réunissant 23 clips de Peter Gabriel de Father, Son à Digging in the Dirt
La possibilité de télécharger une copie numérique des 23 titres proposés en clip sur le DVD aurait finalement été plus intéressante.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !