par Cédric Melon
19 novembre 2013 - 08h41

Springsteen & I

année
2013
Réalisateur
Avecdes fans anonymes
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Ce documentaire produit par Ridley Scott compile un nombre conséquent de témoignages de fans de Bruce Springsteen. Ils sont Français, Anglais, Américains, Danois, Japonais, et vont tenter, dans une vidéo qu’ils réalisent eux‑mêmes, d’expliquer leur amour incommensurable pour le « Boss ». Des souvenirs et anecdotes souvent illustrés par des images des concerts en question.

Sur le papier, l’exercice pouvait sembler laborieux et réservé aux exégètes les plus absolus de Bruce Springsteen. Mais ce parti pris (voulu par les fans eux‑mêmes, en accord avec le chanteur) révèle très vite son côté émotionnel universel.

Car les fans de Springsteen sont à son image : fraternels, touchants, lumineux, simples. Avec leur regard illuminé, leurs trémolos mal dissimulés, leur recueillement profond ou leur humour décapant, les fans de Bruce Springsteen se dévoilent peu à peu. Et la masse sombre et un peu informe qu'ils représentent dans la salle lors des concerts se fait une et unique, comme par magie. Émotion garantie.

Impossible de louper aussi quelques séquences surréalistes comme le moment où Springsteen invite un sosie d’Elvis, qu’il a repéré dans la fosse, à monter sur scène pour chanter avec lui. Ou encore cet homme qui craque au volant de sa voiture, tentant d'expliquer tout ce que Springsteen a apporté à sa vie. Et l'on comprend alors qu'être fan, c'est se lier pour la vie à quelqu'un qui ne vous connaîtra jamais.

Mais Springsteen, en retour, donne tout : des concerts de quatre heures, des pass première classe pour les spectateurs les plus mal placés, un bœuf avec un SDF dans la rue… Au‑delà du personnage, du chanteur, que l’on apprécie ou pas, voici une illustration rare et magnifique du rapport qu’une star internationale peut entretenir avec ses fans, sans barrières, sans faux-semblants et avec un respect que l’on sent mutuel jusqu’au fond des cœurs et des âmes. Assez fort.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
28/10/2013
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
LPCM 2.0
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais
7
10
image
On craignait un mélange un peu cheap des différentes sources vidéo, mais nous nous trompions. Ou alors, nous nous en moquons. Car là n'est pas l'essentiel, qu'il s'agisse des tout premiers concerts du jeune Bruce en N&B ou de cette vidéo d'une jeune fan camionneuse sillonnant les États-Unis à bord de son méga truck. Tout l'esprit Springsteen.
7
10
son
Là aussi, sur ce genre de documentaire, on ne pensait pas qu'il y aurait une telle différence entre les deux pistes. Eh bien si, et à l'avantage du DTS-HD Master Audio 5.1, où tout est plus volumineux, présent, solide en basses et ample.
7
10
bonus
- Six titres de Springsteen lors du Hard Rock Calling 2012 (35')
- Témoignages de fans inédits (28')
Au-delà de nouveaux témoignages toujours très touchants, il est ici possible de découvrir six titres du chanteur captés lors du Hard Rock Calling 2012 à Hyde Park à Londres. Le son étant terrible, ne passez pas à côté. D'autant qu'un certain Paul MC reprend deux morceaux avec Springsteen, dont le célèbre Twist & Shout.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !