par Paco Altura
16 janvier 2014 - 16h18

Grand Central

année
2013
Réalisateur
InterprètesTahar Rahim, Lea Seydoux, Olivier Gourmet, Denis Ménochet, Johan Libéreau
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après pas mal de petits boulots, Gary décroche un job de nettoyage dans une centrale nucléaire. Il tombe amoureux de Karole, la femme que son collègue Toni s’apprête à épouser. Pour gagner plus d’argent et pouvoir fuir avec Karole, Gary décide de prendre de plus en plus de risques.

Rebecca Zlotowski réussit ici l’impossible : filmer l’invisible. Capter l’intensité et les nuances de choses aussi impalpables que la montée du désir et le danger de la radioactivité. Ici, nul artifice ou effets spéciaux. Juste un très grand talent de mise en scène et un jeu subtil sur les ambiances (photographie, bande‑son).

Mais Grand Central ajoute à cet exploit un autre, qui n’est pas moindre : éviter l’a‑peu près ou la caricature, contourner la chausse‑trappe du film‑reportage, jouer subtilement d’une mise en parallèle de la montée du désir et du danger radioactif. À la démonstration à gros sabots, Zlotowski préfère la subtilité, l’émotion, le regard lucide et sans a priori.

L’immense réussite du film tient aussi à un casting irréprochable. Petits ou grands rôles, tout le monde excelle, d'Olivier Gourmet à Denis Ménochet, Johan Libéreau ou Nahuel Perez Biscayart. Au milieu de cette distribution impeccable, on retiendra bien sûr les interprétations de Tahar Rahim ‑qui n’a jamais été aussi bon depuis Un prophète‑ et Léa Seydoux. Le couple transpire la sensualité et confère à sa moindre scène une intensité, une présence, une chair littéralement magnétiques.

Il ne reste plus qu’à espérer que Grand Central, très injustement boudé lors de sa sortie, profite de cette excellente édition Blu-Ray pour enfin trouver le public et les louanges qu’il mérite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/01/2014
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD 5.1
Français DTS-HD 2.0
Franaçais audiodescription
sous-titres
Aucun
8
10
image
Un master d'une exceptionnelle qualité qui magnifie la photographie de George Lechaptois. L'image, riche en détails et merveilleusement éclairée, est convaincante quelles que soient les ambiances visuelles : clair-obscur d'un appartement, pénombre d'une caravane, lumières coupantes de la centrale nucléaire ou caresses d'un soleil de fin d'après-midi. Chapeau !
8
10
son
Bien que ce film intimiste n'offre pas de vrai morceau de bravoure sonore, la prodigieuse qualité de la piste sonore laisse pantois. Les ambiances (industrielle, nature, boîte de nuit) sont remarquablement restituées, riches en effets subtils (battements du cœur à la première de Gary à la centrale). Mais c'est du côté de la spatialisation, quasi irréelle, qu'on est soufflé : on arrive à suivre le déplacement d'une mouche coincée dans une lampe au beau milieu d'une ambiance de train en marche. Total respect !
3
10
bonus
- Scènes coupées (7')
Des bonus chiches (pourquoi pas de making of ?), mais les cinq scènes coupées sont utiles pour comprendre comment la réalisatrice a travaillé à l'os son récit pour n'en garder que la moelle. La coupe d'une scène d'Olivier Gourmet, excellente mais trop explicative, est éclairante.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !