par Jean-François Lefèvre
10 mars 2009 - 11h32

Les rivières pourpres

année
2000
Réalisateur
InterprètesJean Réno, Vincent Cassel, Nadia Farès
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

À Guernon, ville universitaire des Alpes, l'inspecteur Niémans enquête sur la découverte d'un cadavre aux mains et aux yeux mutilés. Au même moment à 200 km de là, le lieutenant Kerkérian planche sur une obscure affaire de profanation de tombes. Les deux enquêtes vont se rejoindre et plonger les deux policiers dans une spirale de meurtres.

En terme de pure efficacité et de qualité technique, le film de Mathieu Kassovitz n'a rien à se reprocher. Des décors naturels baignés dans une lumière crépusculaire, une fac lugubre où l'eugénisme est la matière la plus étudiée, une épatante paire de flics, des personnages secondaires exquis (la nonne qui a fait vœu de ténèbres, les skins locaux crétins, le doyen de la fac inquiétant, la jolie experte en escalade, etc.), une bande-son hyper-travaillée, une esthétique somptueuse…

Bref, il ne manque à cette adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé qu'un final vraiment à la hauteur pour marquer définitivement les esprits. Dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
27/02/2009
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Une image HD de grande classe qui fait grimper sérieusement le niveau de détail par rapport à l'édition DVD labellisée THX. Les scènes sombres gagnent en dynamique, la colorimétrie en générosité, les contrastes en finesse et les paysages de montagne en précision. Gain qualitatif indéniable.
10
10
son
La claque ! La grosse amélioration du film, elle se ressent au niveau du son avec cette version DTS-HD Master Audio 5.1 extrêmement riche en ambiances, et propulsant sur le devant de la scène la partition musicale. Une qualité de restitution et une spatialisation des bruitages nettement au-dessus du lot, avec une multitude de petits effets à l'arrière qui pimentent et façonnent l'atmosphère sombre du film. Un régal.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur, de Jean Réno et de Vincent Cassel
- Piste musicale isolée en DTS-HD Master Audio 5.1
- Making of en SD (52')
- Sept modules sur le film et ses secrets (le tournage en montagne, la création du cadavre autopsié, etc.)
- Story-boards complets
- Archives du chef-décorateur
- Bande-annonce
- Réglages audio-vidéo
Rien de nouveau par rapport à l'édition DVD, si ce n'est la piste musicale isolée en DTS-HD MA 5.1. Mais l'ensemble de cette interactivité reste riche et plaisant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !