Mary Poppins

50e anniversaire
Année : 1964
Réalisateur : Robert Stevenson
Casting : Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson, Glydis Johns, Karen Dotrice, Matthew Garber
Éditeur : WDSHE
BD : BD-50, 129', zone B
Genre : comédie musicale, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 05/03/14
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD High Resolution 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Néerlandais Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, portugais, italien, néerlandais
Amazon
15,99 €
C'est l'une des plus grandes réussites des studios Disney, adaptation des écrits de l'auteure australienne P.L. Travers, qui finira par accepter cette version comédie musicale de son œuvre après trois ans de discussions avec Walt Disney, à la condition exclusive d'être présente tout au long du processus de création (c'est ce que raconte le film Dans l'ombre de Mary avec Tom Hanks dans le rôle du patron du studio et Emma Thompson dans celui de P.L. Travers, actuellement en salles).

Mary Poppins est aussi un des premiers films mélangeant personnages réels et animations. Cette confrontation entre des acteurs et des toons donnera bien sûr plus tard Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. La voie sera dès lors ouverte aux futurs Tron et Jurassic Park.

L'histoire, tout le monde la connaît : une drôle de gouvernante entraîne les enfants dont elle a la charge dans un univers enchanté peuplé de créatures magiques et fantastiques. Quel enfant n'a pas un jour rêvé de jouer une partie de foot avec des animaux sauvages ou de voyager à travers un monde onirique à bord d'un lit qui vole dans les airs ? Un songe éveillé émaillé de tubes signés Richard Sherman qui séduira à coup sûr les nouvelles générations et qui fut, en son temps (cinquante ans déjà), hyper‑novateur.
Carina Ramon - Publié le 06/03/14
Bonus
- Dans la peau de Richard Sherman : gros plan sur Dans l'ombre de Mary retraçant l'histoire de la création de Mary Poppins et de sa célèbre bande‑son, signée Richard Sherman (14')
- Chantons ensemble : karaoké de quatre chansons (joliment stylisé) (8')
- Focus sur l’adaptation scénique du film à Broadway : l'écriture de la nouvelle comédie musicale et sa Première à Broadway (54')
- Coulisse de production en neuf parties : making of, avant‑première, soirée de gala de la Première du film, effets spéciaux, secrets de production, tests maquillage, outils promo, visite des lieux de tournage (121')
- Musique : retrouvailles récentes entre Julie Andrews, Dick Van Dyke et Richard Sherman, chanson supprimée Chimpanzoo, huit titres en karaoké (52')
- Court métrage The Cat that Looked at a King (2013) avec Julie Andrews (10')
- Commentaires audio de Julie Andrews, Dick Van Dyke, Richard Sherman et Karen Dotrice (qui jouait la jeune Jane Banks)

Ce chapelet de bonus est un ravissement pour les amateurs de trésors enfouis, de bandes exhumées d'on ne sait où et de pépites de tournage.

On n'en perd pas une miette : Richard Sherman expliquant comment il a tenté de donner à sa musique l'impression de flotter dans les airs comme Mary Poppins, création de la nouvelle comédie musicale en compagnie des auteurs en villégiature dans le Sud de la France, archives retrouvées de la Première du film au Grauman's Chinese Theater de Los Angeles et son parterre de stars (dont certaines se demandant si elles sont filmées en couleurs ou en N&B : succulent), soirée de gala hautement prestigieuse, anecdotes de tournage autour des effets spéciaux (des acteurs ont été oubliés suspendus à des câbles pendant la pause déjeuner des techniciens), etc.

Des heures de suppléments dans tous les sens et de nombreux commentaires audio qui se trouvaient déjà sur l'édition double DVD Collector THX sortie en janvier 2005, mais qu'importe. Une merveille pour les amateurs de l'univers Disney.
Note bonus : 6/6
Image
Ne vous fiez pas au générique un peu usé, Mary Poppins/Julie Andrews n'a jamais paru aussi fraîche et pimpante. La haute définition lui sied comme un gant et confère à cet univers fait de matte painting (décors peints) et d'images live une harmonie bienvenue. Alors oui, les fourmillements sont encore présents, les flous aussi, les arrière‑plans pas toujours très nets, le manque de précision parfois patent et les effets spéciaux bien visibles et datés (quel charme quand même), mais la revoyure en HD est salvatrice, aidée par des couleurs bien balancées. La magie est conservée, mieux, sublimée. C'est ce que l'on attendait, même si tout n'est pas parfait.
Note image : 4/6
Son
VO DTS-HD High Resolution 5.1 incomparable en termes de dynamique, de pureté des voix (jamais criardes), de graves et de fraîcheur. Les célèbres tubes de Richard Sherman (vous les connaissez tous, forcément !) et la musique occupent bien les Surrounds. La comédie musicale de Robert Stevenson trouve là un écrin à sa mesure, qui ne peut bien sûr pas rivaliser avec les films les plus récents au niveau de la puissance ou de la dynamique, mais qui permet d'apprécier le raffinement et la drôlerie des textes. La VF Dolby Digital 5.1 se montre beaucoup plus étoffée, sage en basses, timide à l'avant et même sur les enceintes arrière (ampleur complètement réduite, disons‑le carrément).
Note son : 4/6


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