par Éric Le Ven
20 mars 2014 - 10h15

L'étoffe des héros

VO
The Right Stuff
année
1983
Réalisateur
InterprètesFred Ward, Dennis Quaid, Ed Harris, Scott Glenn
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

À la fin des années 40, dans le désert de Californie, les meilleurs pilotes de l’aviation américaine s’attaquent à un mythe : le mur du son. Tous ceux qui ont tenté de le franchir se sont tués. Jusqu’à ce jour de 1947 où Chuck Yeager (Sam Shepard), héros de guerre, y parvient. Dix ans plus tard, les Russes lancent leur Spoutnik dans l’espace. Les États‑Unis, vexés, décident alors de mettre tout en œuvre pour que le premier astronaute soit Américain…

Cette petite perle ressort aujourd'hui en Blu-Ray dans une édition qui n'est malheureusement toujours pas conforme à la stature du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Right Stuff
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/01/2014
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
7
10
image
Il y a encore de sacrées lacunes du côté des contrastes (dans les scènes sombres très délicates à retranscrire) et de la définition, mais dans l'ensemble, c'est assez convaincant. La définition est correcte sur les séquences lumineuses, les parasites sont plus ou moins discrets et la colorimétrie agréable.
5
10
son
Le remixage 5.1 de la bande-son n'est pas spécialement génial et profite essentiellement à la partition originale de Bill Conti et aux quelques soubresauts acoustiques des séquences mouvementées. Vous sentirez alors sur vos enceintes arrière le vrombissement des réacteurs ! Cela dit, vous les sentirez davantage encore en optant pour la VO Dolby TrueHD 5.1.
0
10
bonus
- Aucun
Rappelons que l'édition DVD proposait la liste des récompenses glanées par le film, des séquences du film commentées par les comédiens et l’équipe de réalisation en VO non sous-titrée (25’), trois documentaires sur la genèse du film en VOST (48’), des scènes supplémentaires en VOST (10’), ainsi qu'un documentaire sur John Glenn en VOST (86’). Où tout ceci a-t-il bien pu passer ?
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !