par Éric Le Ven
01 avril 2014 - 14h28

Portnoy - Sheehan - Macalphine - Sherinian : Live in Tokyo

année
2012
Réalisateur
Inclus16 titres dont Hell's Kitchen, Shy Boy, The Farandole, The Pump, Lines in the Sand, etc.
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Voici le concert du « groupe » PSMS capté au Zepp de Tokyo en novembre 2012. Un concert agrégeant différentes performances instrumentales de la carrière de chaque membre du groupe. On y retrouve notamment Shy Boy du groupe Talas de Billy Sheehan (le bassiste), The Stranger de Tony MacAlpine (le guitariste), Apocalypse 1470 B.C. de Derek Sherinian (le pianiste) et A Change of Seasons : the Crimson Sunrise du DreamTheater de Mike Portnoy (le batteur).

Après quelques minutes indécises, on se laisse finalement très vite séduire par la couleur qu'apportent ces quatre musiciens à toutes ces reprises. La guitare est splendide, les percussions décomplexées, et même si des imperfections demeurent (Billy Sheehan n'est pas un immense chanteur), l'ensemble laisse un agréable goût d'audace et de liberté.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/09/2013
image
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD High Resolution 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
La réalisation et le montage manquent clairement d'imagination, mais techniquement, le Blu-Ray tient la route. Reste que si Tony Macalpine et Mike Portnoy sont mis en valeur, les autres musiciens n'ont droit qu'à des plans furtifs à chaque titre. Les contrastes auraient également pu être plus marqués. Heureusement, la définition des plans rapprochés (sur le manche de la guitare ou les visages des quatre artistes) casse la baraque.
8
10
son
La restitution sonore est de bonne qualité et la piste DTS-HD High Resolution 5.1 est à privilégier. Tout simplement parce que c'est elle qui se montre la plus dense, la plus touffue et qui permet aux instruments de tous trouver leur place. La piste PCM a plutôt tendance à aplanir et affadir le tout.
2
10
bonus
- Coulisses du concert (11')
Quelques images captées dans les coulisses et quelques mots de chacun, c'est finalement bien peu...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !