par Éric Le Ven
26 mars 2014 - 10h10

Angélique

année
2013
Réalisateur
InterprètesNora Arnezeder, Gérard Lanvin, Tomer Sisley, Simon Abkarian
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Cette nouvelle version des aventures d'Angélique, marquise des anges et comtesse de Peyrac, fait passer les films de Bernard Borderie pour de véritables chefs‑d'œuvre.

Le casting tape à côté (ça cachetonne franchement pour Gérard Lanvin), les dialogues sont indigents, la direction artistique absente, la mise en scène sans souffle et le scénario affligeant. Cette Angélique new age n'échappe à aucune lourdeur. Même la fameuse scène sexy entre le vieux Peyrac et la jolie naïade ressemble à du mauvais porno. Seul Simon Abkarian dans le rôle de l'avocat Desgrez s'en tire avec les honneurs.

Reste maintenant à savoir si Ariel Zeitoun et Europa Corp auront la décence de nous épargner la vision du second volet. Espérons...

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/04/2014
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiodescriptive en français
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Si vous avez aimé les clips de Mylène Farmer dans les années 80/90, alors vous apprécierez certainement cette image HD bourrée de petits effets datés. Les autres regretteront l'absence de couleurs, de vitalité, et se consoleront en vantant les mérites de la définition et de la puissance des contrastes.
7
10
son
De l'Angélique originelle, on se souvient surtout de la musique composée par Michel Magne. Elle est reprise ici à de rares endroits et donne à quelques scènes seulement le souffle qui manque au film tout entier. Le mixage 5.1 est plutôt sobre dans son genre, mais sait assurer les figures « acoustiques » imposées par son rang de « film d'époque ».
3
10
bonus
- De la plume à l'écran (3')
- Un couple intemporel (3')
- L'aventure Angélique (9')
Ariel Zeitoun, la comédienne principale, Gérard Lanvin et Anne Golon (co-auteure du roman) évoquent de manière succincte l'œuvre originale, le film et le tournage. Et comparé au film, ce n'est pas si déplaisant que ça.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !