par Éric Le Ven
16 avril 2014 - 12h44

La marche

année
2013
Réalisateur
InterprètesOlivier Gourmet, Jamel Debbouze, Charlotte Le Bon
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Nous sommes au début des années 80 et le racisme fait des ravages en France. SOS Racisme n'est pas encore créé et pourtant certains se battent déjà contre les préjugés et les clivages. Christian Delorme fait partie de ceux‑là. Surnommé « le curé des Minguettes », ce prêtre pas comme les autres décide un beau jour de marcher pour l'égalité des droits, tout en continuant à travailler pour le dialogue islamo‑chrétien...

Librement inspiré de cette fameuse Marche initiée en 1983 aux Minguettes, le film suit mollement l'histoire des fondateurs du mouvement et des marcheurs permanents. Le message est peut-être passé (notamment grâce à la promo faite autour du film, notamment chez Canal+ avec la marche de Maxime Musqua du Petit Journal), mais le film est plombé par son didactisme, ses personnages caricaturaux, son humour hasardeux et une montagne de clichés.

C'est d'autant plus dommage que ce film a vraiment des choses à dire à la France d'aujourd'hui.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/04/2014
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
La reconstitution des années 80 est plutôt habile. Cette réussite, on la doit à la fois à la qualité de la photo et des lumières, mais aussi au montage insérant astucieusement à différents endroits des images d'archives et des extraits de programmes TV de l'époque. Ce Blu-Ray restitue le tout plutôt correctement.
8
10
son
La générosité de la bande-son tient à sa musique et aux chansons qu'elle exhume en utilisant avantageusement les canaux arrière et le subwoofer. Un rendu diablement efficace pour une comédie dramatique.
2
10
bonus
- La musique (3')
- Nabil et ses acteurs (5')
- Les vrais marcheurs (4')
- Vie de groupe (5')
Ces quatre petits modules forment un semblant de making of. Nous avons bien dit un « semblant »...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !