par Cédric Melon
22 avril 2014 - 09h01

Bates Motel saison 1

année
2013
Créateur
InterprètesVera Farmiga, Freddie Highmore, Max Thieriot
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Après Hannibal, voici la nouvelle série mettant en scène un tueur qui s’est d’abord illustré au cinéma, et pas dans n’importe quel film, puisqu’il s’agit de Norman Bates, le tueur en série du Psychose d’Alfred Hitchock.

La première saison de treize épisodes de Bates Motel raconte l’adolescence forcément « délicate » d’un Norman Bates de 17 ans, subtilement incarné par Freddie Highmore, le petit garçon de Charlie et la chocolaterie qui, après le décès de son père, s’installe avec sa mère Norma (superbe Vera Farmiga, Les infiltrés) dans un motel d’une région lugubre.

Bates Motel n’est pas véritablement une préquelle de Psychose (genèse d’une histoire à la manière de Hannibal avec Le silence des agneaux). Si les clins d’œil au classique de Hitchcock sont légion, à commencer par le motel, exacte réplique de celui de Psychose, de la musique très similaire ou du célèbre plan de la douche, les auteurs de la série (dont Carlton Cuse, qui a officié sur Lost) s’écartent ostensiblement de l’original en choisissant d'ancrer Bates Motel de nos jours (le film de Hitchcock date de 1960).

Moralité : non contraints par le carcan original, les auteurs ont toute liberté de faire évoluer le couple forcément œdipien Norman/Norma, et surtout de nous réserver une fin inédite du célèbre classique. Une chose est sûre, le suspense de la série monte peu à peu en puissance, les comédiens assurent et l’atmosphère pesante qui se dégage de cette première saison n’aurait certainement pas déplu à Sir Alfred.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/02/2014
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
L'image est correcte, mais loin d'être sensationnelle. On s'attendait à quelque chose de plus travaillé, de plus classe et de plus ambigu. Si la définition est convaincante, le choix des couleurs, la gestion des lumières et des ambiances laissent à désirer. Cela dit, le rendu est suffisamment pointu sur ce Blu-Ray pour passer outre ces considérations purement esthétiques.
7
10
son
C'est plus dynamique à l'avant, plus nuancé et plus précis sur la VO DTS-HD MA 5.1 qui se montre par ailleurs légèrement plus généreuse en basses fréquences et offre aussi une spatialisation plus efficace des ambiances. De ce côté-là, la VF reste très sage.
5
10
bonus
- Scènes coupées (20')
- Discussion avec l'équipe de la série au Paley Center (46')
La discussion avec l'équipe de la série est un pur show à l'américaine avec les comédiens et certains membres de l'équipe de création assis face à un public ultra-enthousiaste et répondant de manière très décontractée à quelques questions basiques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !