par Paco Altura
30 mai 2014 - 10h57

Non-stop

année
2014
Réalisateur
InterprètesLiam Neeson, Julianne Moore, Michelle Dockery, Corey Stoll, Nae Parker, Scoot McNairy, Shea Whigham
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Bill Marks, un homme usé et alcoolique, est un agent de la police de l'Air chargé d'assurer la sécurité des passagers en avion. Après le décollage d'un New York‑Londres, Marks reçoit un SMS anonyme annonçant la mort d'un passager toutes les 20 minutes jusqu'à versement d'une rançon colossale. Inquiet, Marks tente d'identifier le maître‑chanteur qui a manifestement embarqué avec les 146 passagers du vol. Vingt minutes plus tard, il se rend à l'évidence : le chantage n'est pas du bluff...

Star d'action convaincante depuis Taken, Liam Neeson mène ce huis clos avec une grande conviction et un soupçon d'humanité bienvenu. Dans cette entreprise de « whodunit » très années 70, l'acteur est épaulé par la mise en scène nerveuse et inventive du réalisateur catalan Jaume Collet‑Serra, qui tire le meilleur parti du décor quasi unique du film, un avion de ligne.

La tension monte efficacement, les fausses pistes assez malignes se multiplient tandis qu'un piège mortellement astucieux paraît se refermer sur le pauvre Marks. Mais le film n'est pas que suspense, il est aussi ponctué de quelques épatantes scènes d'action, notamment une intense et effrayante bagarre dans le décor hyper‑étroit des toilettes. Pris à la gorge, le spectateur n'a presque pas le temps de s'agacer du manque d'implication de la star féminine du film, Julianne Moore, venue clairement cachetonner.

Hélas, dans le dernier tiers du récit, la révélation finale vient mettre un brutal coup de frein aux frissons. Confuse, bancale et franchement convenue, elle paraît même datée alors que le scénariste avait déployé jusque‑là beaucoup d'efforts pour obtenir l'effet inverse.

Heureusement, le réalisateur ne laisse pas le spectateur sur cette (mauvaise) surprise : il a encore dans sa musette le véritable morceau de bravoure final du film qui fera cauchemarder pour des années toute personne un peu nerveuse en avion...

On ne ressort donc pas pleinement satisfait de ce vol non‑stop, c'est le moins que l'on puisse dire, mais l'équipage a déployé suffisamment d'efforts pour offrir un voyage honnête et distrayant.

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Tous publics
Prix : 21,99 €
disponibilité
01/07/2014
image
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTH-HD Master audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTH-HD Master audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Une image très détaillée dotée d'une colorimétrie curieuse avec une tonalité générale bleutée assez forte enrichie d'un léger coup de soleil sur les tons chaudes, particulièrement les rouges (voir la chevelure de Julianne Moore). La photographie glacée du film paraît dès lors avoir à la fois cédé à un curieux « effet Instagram » et à un traitement visuel paradoxalement vintage avec un léger grain sur les décors. La chose n'est pas désagréable, juste très déconcertante durant les premières minutes de visionnage.
8
10
son
Du très beau boulot ! Les dialogues sont limpides, les effets sonores puissants et impactants -préparez-vous à en prendre plein les oreilles lors du final- les ambiances parfaites en VOST et la spatialisation très réussie. Artistiquement, VF et VO se valent, même si on pourra préférer la voix étrangement douce de Liam Neeson à sa voix française beaucoup plus rocailleuse et virile. Seule différence entre les deux pistes : la VF écrase assez nettement les ambiances, ce qui peut nuire à l'immersion. VOST recommandée donc, même si la VF reste tout à fait fréquentable.
3
10
bonus
- Suspense à 10 000 m d'altitude (VOST) (7')
- De l'action non-stop (VOST) (5')
Des bonus (VOST) un peu chiches qui paraissent nés d'une division artificielle en deux parties d'un plus vaste making of. Le premier, « Suspense à 10 000 m » se focalise sur les personnages, le ton du film et sur la conception cruciale du décor. Le second, « De l'action non-stop » se concentre essentiellement sur les intenses scènes de bagarre. Si la conception du décor de l'avion est bien balisée, le reste paraît très léger : aucune explication sur la photographie très particulière du film (voir plus loin), trop peu d'infos sur les bagarres très impressionnantes ou sur les efforts scénaristiques fournis pour moderniser une intrigue « terroriste » assez classique. Dans la mesure où ces bonus contiennent des révélations majeures, il est crucial de ne pas les regarder avant le long métrage.
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