par Éric Le Ven
11 juillet 2014 - 11h02

Terre des ours 3D

année
2014
Réalisateur
InterprèteMarion Cotillard (voix)
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Guillaume Vincent nous emmène au Kamachatka (une péninsule volcanique située en Extrême‑Orient russe) dans les pas d'une ourse et de ses petits au sortir de l'hiver. Le tout raconté par Marion Cotillard.

Les images sont splendides. C'est indéniable. Quant aux commentaires, ils dégoulinent de miel et même si Marion Cotillard nous les livre avec une certaine forme de retenue, l'exercice reste une fois de plus éminemment délicat.

Et le problème, c'est que sans commentaire (car ce Blu-ray nous propose aussi une version 5.1 avec uniquement les bruits de la nature), on décroche rapidement et on abandonne ces grosses peluches poilues à leur existence solitaire.

Au final, si le défi technique et humain relevé pour ramener ces images est admirable et si esthétiquement le documentaire est hyper‑léché, l'intérêt cinématographique de l'entreprise ne sonne pas comme une évidence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/07/2014
image
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Piste DTS-HD Master Audio 5.1 sans commentaire
Piste DTS-HD Master Audio 2.0 sans commentaire
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Superbes en 2D, les images ne sont ni meilleures ni plus immersives en 3D. Au contraire, le port des lunettes fait fléchir la luminosité générale et rend les couleurs moins belles. Mieux vaut donc laisser de côté la 3D et se satisfaire de cette image 2D aux couleurs subtiles, mais aux contrastes affirmés et à la définition d'enfer.
10
10
son
De l'eau qui ruissèle sur les canaux surround, le souffle du vent en stéréo, les volcans qui grondent sur le subwoofer, les vagues qui se cassent sur les plages de sable noir, la neige qui craque sous les pas des ours, de nombreux effets d'ambiance sont dispatchés sur les six canaux et composent un joli tableau acoustique.
3
10
bonus
- Making of (26')
- Clip vidéo de Cécile Corbel
- Interview de Marion Cotillard (2')
- Interview de Guillaume Vincent (2')
- Enregistrement de la BO du film (3')
- Photos
Hormis le making of qui nous apporte quelques petits éclairages sur le tournage et ses difficultés, le reste de l'interactivité ne présente guère d'intérêt.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !