par Éric Le Ven
03 septembre 2014 - 15h32

L'Africain

année
1983
Réalisateur
InterprètesCatherine Deneuve, Philippe Noiret, Jean-François Balmer
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Lorsque Victor, retiré au cœur de l'Afrique Centrale, voit débarquer son ex‑femme Charlotte, mandatée par le Club Med pour implanter un complexe touristique en pleine brousse, sa vie paisible se transforme en cauchemar.

Cette fantaisie africaine est évidemment prétexte à une ribambelle de disputes et de coups bas. Et ce d'autant que le pauvre Victor (Philippe Noiret, surexcité !) va aussi devoir composer avec l'administrateur de la réserve (Jacques François, parfait en lord anglais pincé) et le trafiquant du coin (Jean Benguigui, tordant en truand fielleux) qui, eux, ne sont insensibles aux charmes de la belle blonde.

Philippe De Broca filme l'Afrique avec beaucoup de grâce, les paysages et les décors sont superbes et Deneuve incarne à merveille les enquiquineuses professionnelles. Dans la lignée du Sauvage de Jean‑Paul Rappeneau.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/09/2014
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 3.0
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Édité en DVD il y a près de quinze ans, L'Africain fait un retour fracassant en haute définition. Même si certains petits défauts persistent malgré la restauration, le piqué est plutôt bon, les couleurs superbement dosées et les contrastes très affûtés. Un régal sur grand écran.
7
10
son
La nouvelle piste DTS-HD Master Audio 3.0, issue de la bande-son mono d'origine, propose des dialogues incisifs et quelques ambiances plaisantes, mais ne parvient pas à dynamiser vraiment la musique de Georges Delerue qui reste terne et sans relief.
5
10
bonus
- Version DVD du film
- Le rêve africain de Philippe De Broca (30')
- Bande-annonce
Un excellent documentaire faisant toute la lumière sur l'histoire du film et son tournage avec des images d'époque et de belles interviews souvenirs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !