par Paco Altura
16 octobre 2014 - 16h25

Ma nuit chez Maud

année
1969
Réalisateur
InterprètesJean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault, Antoine Vitez, Guy Léger
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Installé depuis peu à Clermont‑Ferrand, Jean‑Louis, ingénieur et catholique, repère une jeune femme, Françoise, qui l'attire à la messe. Il la suit puis la perd. Peu après, par l'intermédiaire de Vidal, un ami d'enfance, il rencontre une autre femme, Maud, divorcée, belle et désirable.

Ce « conte moral », pure œuvre intellectuelle habitée avec conviction par un Jean‑Louis Trintignant épatant et une Françoise Fabian belle à se damner, explore lors de longs dialogues et d'extraits de sermons les accommodements moraux que l'on peut faire avec ses principes de vie.

Les acteurs réussissent l'exploit de donner chair à des personnages évoluant dans un récit qu'Éric Rohmer avait écrit ‑les bonus le révèlent‑ non seulement à la virgule, mais au soupir et à l'hésitation près. Le cinéaste, lui, se cantonne à raison aux premières prises fraîches et vives où excellent ses interprètes, un peu moins la petite équipe technique qui, parfois, opère des zooms hésitants ou laisse passer l'intrusion d'une perche dans le champ.

Ici, seule la vie et la pulsation vitale comptent, les longs dialogues philosophiques leur faisant office d'ossature. En plaçant sous le microscope Jean-Louis et ses petits arrangements avec sa raison et ses valeurs, Rohmer s'interroge : comment son personnage va‑t‑il procéder pour poursuivre le chemin qu'il s'était tracé et, sans doute ‑mais c'est à chaque spectateur de se faire une opinion‑ passer à côté de l'histoire d'amour qui aurait, au sens propre, bouleversé sa vie ?

Rohmer interroge l'incertitude amoureuse avec rigueur. Hyper‑exigeant avec lui‑même et ses interprètes, il ne laisse aucune possibilité de désinvolture à ses spectateurs et livre un film d'hiver austère. Lumineusement austère.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/09/2014
image
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio (mono)
sous-titres
Anglais
7
10
image
Une belle copie qui a su garder le noir et blanc très particulier des images de Rohmer, son grain bien présent, tout en assurant un confort maximal (détail, précision) de visionnage eut égard à l'âge du film. La copie est si impeccable qu'on en vient à se demander si quiconque, à l'époque, a pu avoir la chance de voir le film dans une forme aussi pure. Du très beau travail.
5
10
son
Le son mono d'origine, même repassé au mixer du DTS-HD, ne réserve aucune surprise bonne ou mauvaise : les dialogues, la voix, les nuances proposées par les acteurs sont bien présentes, mais on oubliera aussitôt toute idée d'ambiance ou d'impact sonore.
7
10
bonus
- Une étudiante d'aujourd'hui : court métrage d'Éric Rohmer (1966) (13')
- Entretien avec Françoise Fabian (12')
- Télécinéma, émission de télévision sur le film de 1974 (33')
- DVD du film
Si l'on peut passer sur le court métrage Une étudiante d'aujourd'hui, pourtant réalisé par le maître lui-même, on consultera avec profit l'interview de Françoise Fabian. L'actrice révèle comment elle a été engagée, le surprenant travail d'avant tournage, livre nombre d'anecdotes intéressantes et complète en révélant que c'est ce film, et nul autre, qui lui a donné envie de faire carrière au cinéma. L'émission Télécinéma, ici dans son intégralité (y compris les erreurs techniques), permet d'écouter le témoignage de Trintignant ainsi qu'une analyse très intéressante de Jean Douché. Fabian et Trintignant livrent en tout cas un témoignage de première main sur « l'expérience » assez inédite qui consistait à travailler avec Rohmer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !